Consommation d'énergie

Les bons réflexes pour optimiser son contrat d’électricité

En imagerie médicale, la consommation électrique des équipements est un paramètre énergétique et économique non négligeable. Pour optimiser son contrat et négocier avec les fournisseurs d'énergie, quelques points d'attention s'appliquent.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/12/25 à 7:00 Lecture 4 min.

En imagerie, la tendance est au regroupement des centres, et ce modèle organisationnel fait naître de nouvelles opportunités sur l’optimisation des contrats d’électricité. DR

À l’ère des économies d’énergie, les centres d’imagerie sont de plus en plus conscients des enjeux sur leur consommation d’électricité, aussi bien sur le plan écologique que sur le plan économique. L’optimisation des contrats d’électricité revêt donc une importance de taille, notamment après la crise énergétique de 2022.

Les structures d'imagerie en transition

En imagerie, la tendance est au regroupement des centres, et ce modèle organisationnel fait naître de nouvelles opportunités sur l’optimisation des contrats d’électricité. « Certains petits centres de radiologie qui ont moins de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires bénéficient encore du tarif réglementé de vente d'électricité - équivalent au tarif des particuliers - plutôt que du tarif entreprise. Mais il y en a de moins en moins, parce que les groupes d’imagerie sont de plus en plus gros », Nicolas Leclerc, consultant et courtier en énergie chez Omnegy. Selon lui, le tarif réglementé pour les petits professionnels n’est pas tr

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Mai

15:51

14:00

L'atrophie du nerf optique avec un signal T/FLAIR augmenté et une absence de rehaussement constitue le schéma dominant de la neuropathie optique chronique en IRM, reflétant très probablement une dégénération axonale plutôt qu'une inflammation active, conclut une étude présentée dans Neuroradiology.

7:30

Dans une étude présentée dans EJR, l'angioscanner à comptage photonique ultra haute résolution a permis une plus grande fiabilité et une meilleure précision diagnostique que son homologue à résolution standard et que l'angiographie par soustraction numérique pour l'évaluation des anévrismes intracrâniens traités par flow diverter.
07 Mai

16:09

Un article décrit les principes techniques, les données cliniques et les protocoles du scanner à comptage photonique pour les applications les plus courantes en imagerie cardiaque (étude).

14:00

Une revue de la littérature décrit les aspects d'imagerie abdominopelvienne des troubles endocriniens pédiatriques (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR