Consommation d'énergie

Les bons réflexes pour optimiser son contrat d’électricité

En imagerie médicale, la consommation électrique des équipements est un paramètre énergétique et économique non négligeable. Pour optimiser son contrat et négocier avec les fournisseurs d'énergie, quelques points d'attention s'appliquent.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/12/25 à 7:00 Lecture 4 min.

En imagerie, la tendance est au regroupement des centres, et ce modèle organisationnel fait naître de nouvelles opportunités sur l’optimisation des contrats d’électricité. DR

À l’ère des économies d’énergie, les centres d’imagerie sont de plus en plus conscients des enjeux sur leur consommation d’électricité, aussi bien sur le plan écologique que sur le plan économique. L’optimisation des contrats d’électricité revêt donc une importance de taille, notamment après la crise énergétique de 2022.

Les structures d'imagerie en transition

En imagerie, la tendance est au regroupement des centres, et ce modèle organisationnel fait naître de nouvelles opportunités sur l’optimisation des contrats d’électricité. « Certains petits centres de radiologie qui ont moins de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires bénéficient encore du tarif réglementé de vente d'électricité - équivalent au tarif des particuliers - plutôt que du tarif entreprise. Mais il y en a de moins en moins, parce que les groupes d’imagerie sont de plus en plus gros », Nicolas Leclerc, consultant et courtier en énergie chez Omnegy. Selon lui, le tarif réglementé pour les petits professionnels n’est pas tr

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Juin

16:32

La Cour de la Juridiction unifiée du brevet a jugé Siemens Healthineers coupable de violation de droit d'auteur concernant la commercialisation du système de tomosynthèse mammomate B. Brillant et sa technologie "Flying Focal Spot", dont la maternité est attribuée à l'entreprise Hologic. L'industriel dispose de 60 jours pour retirer ces système du marché en Allemagne, en France et aux Pays-Bas.

14:30

7:45

Le groupe d'imagerie Simago projette de déployer près de 100 nouveaux équipements lourds de dernière génération, dont 40 nouvelles installations d'ici 2027, avec un investissement de 150 millions d'euros, annonce un communiqué.

13:47

Le cabinet de radiologie de Bressuire dans le département des Deux-Sèvres (79) fermera ses portes fin juin 2026. Il assurait des examens de mammographie, d’échographie et également de la radiologie conventionnelle, annonce ouest-france.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR