Pénurie de personnel

Le manque de manipulateurs perturbe toute la chaîne de l’imagerie

La pénurie de manipulateurs radio dans les structures d'imagerie affecte les radiologues, contraints pour certains de fermer des vacations ou des cabinets entiers. L'objectif pour eux est notamment d'attirer et conserver les manipulateurs dans les centres, afin de garantir une bonne prise en charge des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/05/22 à 7:00, mise à jour le 02/10/23 à 14:23 Lecture 5 min.

Le manque de manipulateurs oblige à limiter le nombre de vacations (photo d'illustration). © C. F.

Les manipulateurs d’électroradiologie médicale deviennent une denrée rare. Selon le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) 2020 de février 2021, qui a recensé 27 500 professionnels en exercice en 2019, le taux de vacance de postes est de 6 % en Île-de-France. Cette situation a des conséquences sur les services d’imagerie hospitaliers comme sur les cabinets libéraux.

Fermeture des vacations

La pénurie de manipulateurs pousse ainsi les établissements à diminuer leur activité. « Dans les cabinets de radiologie le manque de manipulateurs oblige à limiter le nombre de vacations, c’est-à-dire le nombre de patients que nous pouvons traiter dans une journée », affirme Jean-Philippe Masson, président de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR). Un constat que partage Laurence Rocher, radiologue et cheffe de service à l’hôpital Antoine-Béclère - Assistance publique-Hôpitaux de Paris. « Dans le service, nous sommes à moins 6 manips. Ce qui veut dire que les rad

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. Jean-Baptiste Pialat« 70 % des manips en France sont à l’hôpital alors que ce dernier ne réalise que 30 % de l’activité radiologique. Cela veut peut-être dire qu’il y a un problème organisationnel à l’hôpital » Effectivement, mais cela m'apparait un peu réducteur lorsque l'on voit le profil de patient, le type d'activité et les leviers de motivations qui sont bien différents également.
    Il y a 3 ans

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c

13:36

Les tarifs hospitaliers afficheront une augmentation de 0,5 % en 2025 pour le secteur public comme pour le privé, annonce le Gouvernement dans un communiqué. « Cette hausse s’applique aux soins de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), comme aux soins médicaux de réadaptation (SMR). »

7:30

Un système d’IA marqué CE conçu pour la détection du cancer du sein sur les mammographies de dépistage a bien fonctionné pour identifier les cas négatifs et les cas de cancer, constate une étude parue dans European Radiology. Ce système peut être utilisé pour réduire la charge de travail des radiologues et potentiellement augmenter la sensibilité de la mammographie, suggèrent les auteurs.
27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR