Urgence

Le regroupement d’agents de contraste à l’imagerie peut prédire un arrêt cardiaque imminent

Selon une étude publiée dans BMC Emergency Medicine, le regroupement d’agent de contraste (CAP) à la tomodensitométrie est fortement associé à la probabilité d’un arrêt cardiaque imminent et devrait donc être considéré comme un signe d’avertissement pour les cliniciens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/06/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 1 min.

A Accumulation et stratification du produit de contraste sur la veine cave inférieure (flèche). B Concentration du produit de contraste sur la veine rénale droite (flèche). C Regroupement rétrograde du produit de contraste sur la partie dépendante des veines et du parenchyme hépatiques (étoile). D Superposition du produit de contraste sur la veine cave supérieure (flèches) et accumulation sur la voûte de la veine azygos (étoile). Lee Y.-H et coll. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/.

Des chercheurs du Far Eastern Memorial Hospital, à Taipei (Taiwan) ont voulu évaluer la précision du signe de regroupement d’agent de contraste (Contrast agent pooling, CAP) pour prédire l’imminence d’un arrêt cardiaque, et l’association de ce signe avec la survie du patient. Décrit pour la première fois en 2002, le signe de CAP a été observé chez des patients atteints de diverses pathologies, dont la dissection aortique, l’embolie pulmonaire ou l’infarctus du myocarde. Il n’a toutefois, à la connaissance des auteurs, fait l’objet que de case reports et de séries de cas.

Une étude rétrospective sur 128 patients

Leur étude de cohorte rétrospective, qu’ils présentent dans la revue BMC Emergency Medicine [1], a inclus 128 patients. Ces patients se sont rendus au service des urgences, ont passé un scanner avec injection de PDC et ont ensuite fait un arrêt cardiaque entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2018. Les chercheurs ont collecté les données démographiques et cliniques des patien

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Lee Y.-H., Chen J., Chen P.-A. et coll., « Contrast agent pooling (C.A.P.) sign and imminent cardiac arrest: a retrospective study », BMC Emergency Medicine, mai 2022, vol. 6, n° 22 : 77. DOI : 10.1186/s12873-022-00634-4

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:22

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.

12:02

Le groupe pharmaceutique Novartis a obtenu de la FDA américaine une extension des indications du radiopharmaceutique Pluvicto® (177Lu-PSMA-617) dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) et PSMA-positif pré-chimiothérapie, annonce un communiqué. L'entreprise estime que cette décision triple la population éligible. L'extension des indications se base sur les résultats positifs de l'essai randomisé contrôlé de phase III PSMAfore.

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR