Salle multimodale

« L’angio-CT est la salle d’intervention idéale »

À l'occasion de la journée de printemps de la SIAD, le professeur montpelliérain Boris Guiu a livré son retour d'expérience sur l'angio-CT, ainsi qu'une présentation détaillée des avantages et contraintes liées à ce type de salle multimodale et à son installation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/06/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 3 min.

Les dimensions idéales d'une salle multimodale, d'après l'Agence nationale d'appui à la performance (ANAP). « Ces recommandations peuvent servir à justifier de surfaces de plus de 60 m² », détaille le professeur Boris Guiu. © Boris Guiu, université de Montpellier

« Ma présentation sera surtout un retour d'expérience sur l'angio-CT », commence le professeur Boris Guiu, inaugurant en ce 1er avril 2022 la session sur les innovations en radiologie interventionnelle de la journée de printemps organisée par la Société d’imagerie abdominale et digestive (SIAD) à l'hôpital européen Georges-Pompidou (Paris). L'angio-CT désigne un type de salle multimodale « trois en un ». « Comme tout le monde aujourd'hui, nous avons un arceau d'angiographie et un échographe, mais aussi un scanner, précise le responsable du service de radiologie interventionnelle et diagnostique de l'hôpital Saint-Éloi (CHU de Montpellier). Je vais essayer de vous montrer pourquoi ces salles à trois modalités sont idéales en radiologie interventionnelle. »

De nombreuses procédures simplifiées

Au-delà de la flexibilité qu'elle apporte, l'angio-CT a fait évoluer les méthodes de travail de l'équipe du professeur montpelliérain. « Dès le premier patient, il y a plus de 5 ans, nous nous sommes

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Juin

16:30

Dans une note publiée fin mai, l'Institut Sapiens formule des recommandations pour « encadrer intelligemment » l'investissement privé dans le secteur de la radiologie, avec l'objectif de « permettre l’émergence de groupes capables de structurer l’offre de soins sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones sous-dotées ».

13:00

Clairity devient la première plateforme d’IA autorisée par la FDA pour prédire le risque de cancer du sein à partir d’une simple mammographie. Avec cette autorisation, la plateforme prévoit de se lancer parmi les principaux systèmes de santé d’ici 2025, « propulsant ainsi une nouvelle ère de médecine de précision dans le cancer du sein », indique un communiqué

7:50

Une méta-analyse publiée dans Radiology confirme la haute performance diagnostique de l’échographie, de la mammographie et de l’IRM mammaire pour détecter le cancer du sein associé à la grossesse. Ces examens sont efficaces chez les patientes symptomatiques enceintes ou allaitantes.
05 Juin

15:48

Une deuxième IRM a été inaugurée à l’hôpital de Draguignan (83) ce 30 mai. Yannick Neuder, ministre de la Santé et de l’Accès aux soins a aussi promis un renfort d'effectifs médicaux pour les années à venir, annonce le média Varmatin.com.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR