Bonnes pratiques

Comment intégrer l’éthique à toutes les étapes de la conception d’une solution d’IA ?

Un guide de bonnes pratiques récemment publié collecte les considérations éthiques à prendre en compte lors de la conception de solutions d'IA en santé. Les auteurs mettent notamment l'accent sur la sécurité des données et la robustesse des algorithmes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/06/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 2 min.

Lors de la construction de l’algorithme, les questionnements éthiques ciblent la problématique du choix du type d’apprentissage en fonction du problème à résoudre (photo d'illustration). D. R.

Un manuel pour une IA éthique en santé. Le 31 mai 2022, la cellule éthique de la délégation ministérielle au numérique en santé a publié ses réflexions et ses recommandations de bonnes pratiques sur l'intégration des considérations éthiques dans le développement des solutions d’intelligence artificielle (IA) en santé.

Méthodologie « clé en main »

Ce document s’adresse en priorité « aux acteurs souhaitant implémenter des solutions d’IA basées sur des algorithmes ayant été entraînés à partir de données massives (IA connexionniste) ». Il propose une « démarche méthodologique clé en main pour intégrer l’éthique tant au cours de la conception, en intégrant les valeurs éthiques dans la sélection des données d’apprentissage et l’architecture logicielle des systèmes, qu’à l’issue de la réalisation, pour valider les solutions proposées et éviter les biais redoutés de l’IA… », décrivent ses auteurs. Pour établir ce guide, un groupe de travail constitué de chercheurs en IA, de représentants de pati

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR