Expertise

« En radiopédiatrie nous travaillons un peu comme à l’hôpital, mais en libéral »

Le groupe parisien Excellence Imagerie a récemment formé une équipe de radiologues libéraux experts en radiopédiatrie. Valérie Merzoug, spécialiste de l’imagerie de l’enfant, nous explique les enjeux de cette initiative, dans une surspécialité qui se déploie progressivement en libéral.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/06/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4 min.

« En libéral, l'équipe Excellence pédiatrie nous permet de travailler ensemble, de discuter sur des dossiers, partager nos interrogations, homogénéiser nos pratiques... », explique la radiopédiatre Valérie Merzoug. D. R.

Docteur Imago / En quoi consiste l’initiative « Excellence Pédiatrie » ?

Valérie Merzoug / J’ai rejoint depuis un an l’Institut de radiologie de Paris (IRP) qui fait partie du groupe Excellence Imagerie avec le CSE Beaurepaire et le centre d’imagerie Faidherbe. Dans chacun de ces cabinets parisiens, il y a un radiologue qui fait de l’imagerie pédiatrique. Nous sommes donc trois - Alexandra Partouche, Vincent Sebban et moi-même - à être surspécialisés dans cette discipline. C’était l’occasion de travailler ensemble, de discuter des dossiers, partager nos interrogations, homogénéiser nos pratiques… Nous avons un groupe WhatsApp pour pouvoir échanger. Nous travaillons un peu comme à l’hôpital, mais en libéral. Par rapport à d’autres radiologues libéraux, nous avons des connaissances un peu plus approfondies en imagerie pédiatrique.

D. I. / Outre votre activité en ville, vous avez souhaité garder un pied à l’hôpital, terrain de prédilection de la radiopédiatrie…

V. M. / J’ai effectivement gar

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR