Expertise

« En radiopédiatrie nous travaillons un peu comme à l’hôpital, mais en libéral »

Le groupe parisien Excellence Imagerie a récemment formé une équipe de radiologues libéraux experts en radiopédiatrie. Valérie Merzoug, spécialiste de l’imagerie de l’enfant, nous explique les enjeux de cette initiative, dans une surspécialité qui se déploie progressivement en libéral.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/06/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4min.

« En libéral, l'équipe Excellence pédiatrie nous permet de travailler ensemble, de discuter sur des dossiers, partager nos interrogations, homogénéiser nos pratiques... », explique la radiopédiatre Valérie Merzoug. D. R.

Docteur Imago / En quoi consiste l’initiative « Excellence Pédiatrie » ?

Valérie Merzoug / J’ai rejoint depuis un an l’Institut de radiologie de Paris (IRP) qui fait partie du groupe Excellence Imagerie avec le CSE Beaurepaire et le centre d’imagerie Faidherbe. Dans chacun de ces cabinets parisiens, il y a un radiologue qui fait de l’imagerie pédiatrique. Nous sommes donc trois - Alexandra Partouche, Vincent Sebban et moi-même - à être surspécialisés dans cette discipline. C’était l’occasion de travailler ensemble, de discuter des dossiers, partager nos interrogations, homogénéiser nos pratiques… Nous avons un groupe WhatsApp pour pouvoir échanger. Nous travaillons un peu comme à l’hôpital, mais en libéral. Par rapport à d’autres radiologues libéraux, nous avons des connaissances un peu plus approfondies en imagerie pédiatrique.

D. I. / Outre votre activité en ville, vous avez souhaité garder un pied à l’hôpital, terrain de prédilection de la radiopédiatrie…

V. M. / J’ai effectivement gar

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Fév

16:39

Les résultats préliminaires d’une recherche documentaire rassemblant 24 articles ont démontré un large potentiel de l’intelligence artificielle dans les approches guidées par TEP-TEMP pour les patients traités par immunothérapie.

13:30

Un questionnaire postopératoire incluant 329 patients soupçonnés de coronaropathie a révélé une préférence des patients pour l’angiographie coronarienne au scanner par rapport à l’angiographie coronarienne invasive (étude).

7:30

500 millions d’euros d’« aide exceptionnelle » du gouvernement seront versés aux établissements publics et privés afin de soutenir les hôpitaux en difficultés, annonce Le monde.
21 Fév

16:56

Le scanner à comptage photonique à très haute résolution spatiale a amélioré l'évaluation de la maladie coronarienne, permettant une reclassification dans une catégorie de maladie inférieure chez 54 % des patients, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR