Congrès européen de radiologie

Les inratables de l’ECR d’été 2022

L’édition estivale du Congrès européen de radiologie se tiendra du mercredi 13 au dimanche 17 juillet à Vienne en Autriche et en distanciel, sur le site myesr.org. Pas le temps d’éplucher le programme ? La rédaction de Docteur Imago vous propose ici les sessions qu’elle a jugées les plus prometteuses.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/07/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 5 min.

L’édition estivale du Congrès européen de radiologie se tiendra du mercredi 13 au dimanche 17 juin à Vienne en Autriche et en distanciel, sur le site myesr.org (photo d'archives ECR 2019). © Carla Ferrand

L’intelligence artificielle en pratique

La « hype » de l’intelligence artificielle en imagerie est passée. Développeurs et radiologues s’attachent aujourd’hui à améliorer leurs logiciels pour maximiser leur valeur ajoutée en pratique clinique. Ainsi, le 15 juillet, un panel de spécialistes s’intéressera aux notions d’interprétabilité et d’explicabilité, et aux différentes manières de les développer pour renforcer la fiabilité des modèles. Ces derniers fonctionnent en effet encore trop souvent comme des « boîtes noires », qui fournissent un résultat sans expliquer leur raisonnement. D’autres sessions présenteront de nouvelles applications de l’IA et de nouvelles techniques de développement de logiciels ou d’analyse des images telles que le fingerprinting. Une séance du samedi 16 juillet intéressera ceux qui souhaitent « mettre les mains dans le cambouis » et développer eux-mêmes des outils d’apprentissage machine ou d’apprentissage profond. Guillaume Chassagnon, radiologue à l’hôpital Co

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Nov

7:30

Alors que la mammographie nécessite une qualité d’image optimale, des chercheurs ont constaté qu’une faible lumière ambiante dans les salles d’acquisition des services d’imagerie mammaire permet une meilleure visibilité, à l’inverse d’une forte lumière ambiante avec des murs blancs autour de l’écran.
22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR