Médical et technique

Un modèle prédictif diagnostique la maladie d’Alzheimer à partir d’images d’IRM

La maladie d'Alzheimer pourrait voir son diagnostic grandement facilité par un modèle prédictif efficace qui s'appuie sur l'exploitation d'images d'IRM cérébrales pondérées en T1, d'après une publication parue le 20 juin dans la revue Nature Communications Medicine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/08/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

L'étude britannique propose un modèle prédictif à même de diagnostiquer la maladie d'Alzheimer à partir d'images d'IRM (image d'illustration). DR-photo d'illustration

Les images d'IRM cérébrales pondérées en T1 pourraient suffire à diagnostiquer la maladie d'Alzheimer, d'après une étude britannique publiée le 20 juin dans la revue Nature Communications Medicine. Les chercheurs à l'origine de ces travaux ont mis au point un modèle prédictif algorithmique capable de reposer uniquement sa décision sur les images issues de l'IRM cérébrale pondérée en T1. Pour ce faire, ils ont entraîné leur modèle en utilisant des IRM cérébrales provenant d'une cohorte de 783 personnes comprenant des sujets sains et des patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou d'autres troubles neurologiques. Ces données d'entraînement comprenaient aussi d'autres biomarqueurs comme la présence de protéines β-amyloïdes dans le fluide cérébrospinal, ou encore des résultats de tests cognitifs.

Segmenter le cerveau pour multiplier les paramètres

Les chercheurs ont utilisé un algorithme originellement conçu pour classifier les tumeurs du cerveau et l'ont adapté au diagnostic de la maladi

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR