Lors d’une session du Congrès européen de radiologie (ECR) 2022 consacrée à la communication avec les patients, le radiologue toulousain Dominique Carrié a dispensé ses conseils aux jeunes médecins sur cette thématique.
Une formation limitée
Il a démarré en évoquant sa propre expérience : « Il y a 30 ans, lorsque j’étais interne, je n’ai reçu aucun apprentissage sur la communication patient, se remémore-t-il. Aujourd’hui, en France, il n’y a que cinq heures de formation sur ce thème dans le programme d’internat de radiologie. » Une enquête européenne présentée en 2020 dans Insights into Imaging s’est intéressée à cette question [1]. Seuls 25 % des radiologues répondants (314/1238) disent avoir reçu une formation sur la communication durant leur cursus, alors qu’ils sont 82 % (1 020/1 238) à penser que cela leur serait nécessaire.
Savoir se rendre disponible
Face à ce constat, Dominique Carrié propose d’instaurer des règles générales. « La première d’entre elles est qu’il ne faut jamais ref
Discussion
Aucun commentaire
Commenter cet article