ECR 2022

« Ne refusez jamais le dialogue avec le patient »  

À l’ECR 2022, le radiologue Dominique Carrié a passé en revue les prérequis et les compétences nécessaires à la communication entre médecin et patient. Aux jeunes radiologues, il recommande de se rendre disponibles, d'être à l'écoute et d'adapter le dialogue à chaque situation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/08/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4 min.

Pour le radiologue Dominique Carrié, l’écoute est un élément essentiel : « Essayez de comprendre la question ou la demande principale du patient, et estimez rapidement sa capacité de communication pour adapter votre langage », conseille-t-il. © C. F.

Lors d’une session du Congrès européen de radiologie (ECR) 2022 consacrée à la communication avec les patients, le radiologue toulousain Dominique Carrié a dispensé ses conseils aux jeunes médecins sur cette thématique.

Une formation limitée

Il a démarré en évoquant sa propre expérience : « Il y a 30 ans, lorsque j’étais interne, je n’ai reçu aucun apprentissage sur la communication patient, se remémore-t-il. Aujourd’hui, en France, il n’y a que cinq heures de formation sur ce thème dans le programme d’internat de radiologie. » Une enquête européenne présentée en 2020 dans Insights into Imaging s’est intéressée à cette question [1]. Seuls 25 % des radiologues répondants (314/1238) disent avoir reçu une formation sur la communication durant leur cursus, alors qu’ils sont 82 % (1 020/1 238) à penser que cela leur serait nécessaire.

Savoir se rendre disponible

Face à ce constat, Dominique Carrié propose d’instaurer des règles générales. « La première d’entre elles est qu’il ne faut jamais ref

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. European Society of Radiology, « The identity and role of the radiologist in 2020: a survey among ESR full radiologist members », Insights into Imaging, décembre 2020, vol. 11, n° 130. DOI : 10.1186/s13244-020-00945-9.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR