Effets sur l'environnement et sur l'homme

« Les radiologues doivent être sensibilisés à leur empreinte gadolinium »

L'impact des produits de contrastes gadolinés en imagerie sera au cœur d'une présentation ce samedi 8 octobre aux JFR 2022. Douraied Ben Salem et Mehdi Gaha, neuroradiologues au CHU de Brest, nous en disent plus sur les effets du gadolinium sur l'environnement et la santé des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/10/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4 min.

Mehdi Gaha et Douraied Ben Salem sont neuroradiologues au CHU de Brest. D. R.

Docteur Imago / Quel sont les conséquences du gadolinium dans l'environnement ?

Douraied Ben Salem / Il y a une sensibilisation des radiologues et du public aux produits de contraste gadolinés. En neuroradiologie, par exemple, un malade sur deux est injecté. Plus il y a de machine d’IRM, plus il y a d’examens et plus on injecte des patients. Ces derniers vont alors éliminer le gadolinium dans leurs urines, ce qui va contaminer les nappes phréatiques, les eaux des rivières ou encore les océans. Cette pollution de gadolinium est principalement d'origine médicale et lorsqu'il n'est pas chélaté, celui-ci est toxique. Une fois éliminé dans les urines, les stations d'épuration ne le filtrent pas. Ensuite, L’extraction minière du gadolinium est elle-même polluante. Il s’agit d’une terre rare qui vient à 80 % de Chine et 90 % de ce gadolinium est raffiné en Chine.

D. I. / Quels sont les actions pour recycler ce gadolinium ?

D.B.S / Le projet Megadore pour médical gadolinium recycling permet de r

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR