Amélioration des pratiques

Un exemple de contrôle qualité des actes de téléradiologie

Aux Journées francophones de radiologie 2022, Marc Zins, cofondateur de Télédiag, a présenté le processus de contrôle qualité appliqué auprès des 500 téléradiologues de ce réseau. Au programme : relecture des dossiers, communication et bienveillance.

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Le 20/10/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3 min.

« Le contrôle qualité n’est pas une évaluation des radiologues, explique Marc Zins. Ce n’est pas donner de bons ou de mauvais points. C’est un contrôle rigoureux, mais bienveillant, et aussi une progression collective centrée sur le dialogue entre confrères volontaires pour participer à ce processus. » © Benjamin Bassereau

Comment la pratique de la téléradiologie peut-elle être améliorée, dans un contexte où il n’est plus possible de s’en passer ? La session des Journées francophones de radiologie (JFR) du 7 octobre 2022 intitulée « Téléradiologie, comment amener de la compétence sur tous les territoires » a apporté plusieurs réponses. L’une d’elles, la relecture par les pairs des images et des comptes rendus, est en place dans plusieurs structures nationales et régionales. Marc Zins, chef du service de radiologie de l’hôpital Saint-Joseph (Paris) et secrétaire général de la Société française de radiologie, s’est intéressé justement au contrôle qualité de l’activité des téléradiologues au sein de Télédiag, un réseau de téléradiologie de 550 radiologues dont il est cofondateur et membre du comité médical de gouvernance et d'éthique.

Relecture aléatoire des dossiers

« Le contrôle qualité n’est pas une évaluation des radiologues, précise-t-il en introduction. Ce n’est pas donner de bons ou de mauvais points.

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Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

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