Investissements

Quand les radiologues se font financiers

Alors que les financiers s’intéressent de plus en plus au secteur de l’imagerie libérale, des radiologues proposent, à travers des sociétés capitalistiques, d’accompagner le fonctionnement et le développement des structures d'imagerie en promettant de garantir leur indépendance.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/11/22 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:07 Lecture 2 min.

Alain Guillemot, radiologue et président du groupe VIDI et Frédérick Breittmayer, président du groupe IMDEV. D. R.

Face à l’offensive des fonds d’investissement, des radiologues ont décidé d’agir en élaborant des solutions alternatives de financement. Leurs objectifs : permettre à leurs confrères de se regrouper pour développer leur activité sans sacrifier leur indépendance.

Une structure nationale

C’est ce que propose notamment Vidi Capital. Le capital des entreprises adossées à cette structure du groupe Vidi est détenu à 100 % par les radiologues, indique Alain Guillemot, président de Vidi. En septembre dernier, la société annonçait avoir levé 45 millions d’euros auprès de 300 radiologues de son réseau. Concrètement, les radiologues qui souhaitent vendre leur capital le cèdent à Vidi capital, qui le revend progressivement à des jeunes désireux d’investir. « Nous avons vu arriver cette financiarisation avec des fonds de pension de financiers qui n'ont pas du tout la préférence des radiologues, témoigne Alain Guillemot. Ces derniers nous ont alors demandé de mettre en place une offre concurrentielle,

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:55

Les Hôpitaux civils de Colmar ont signalé un évènement de radioprotection après que deux praticiens en radiologie interventionnelle ont reçu des doses significatives de rayonnements aux mains, l’un dépassant légèrement la limite annuelle réglementaire. L’ASNR classe l’incident au niveau 1 de l’échelle INES et vérifie la mise en place des mesures correctives, rappelant l’importance du port systématique des dosimètres, indique l'institution.

7:53

Des chercheurs ont évalué l’incidence des cancers du poumon diagnostiqués dans les deux années suivant des recommandations émises par des radiologues pour un scanner thoracique dans les comptes rendus de scanner et d’IRM de la tête et du cou. Ils suggèrent que la fréquence de ces recommandations devrait être considérablement réduite (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR