Investissements

Quand les radiologues se font financiers

Alors que les financiers s’intéressent de plus en plus au secteur de l’imagerie libérale, des radiologues proposent, à travers des sociétés capitalistiques, d’accompagner le fonctionnement et le développement des structures d'imagerie en promettant de garantir leur indépendance.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/11/22 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Alain Guillemot, radiologue et président du groupe VIDI et Frédérick Breittmayer, président du groupe IMDEV. D. R.

Face à l’offensive des fonds d’investissement, des radiologues ont décidé d’agir en élaborant des solutions alternatives de financement. Leurs objectifs : permettre à leurs confrères de se regrouper pour développer leur activité sans sacrifier leur indépendance.

Une structure nationale

C’est ce que propose notamment Vidi Capital. Le capital des entreprises adossées à cette structure du groupe Vidi est détenu à 100 % par les radiologues, indique Alain Guillemot, président de Vidi. En septembre dernier, la société annonçait avoir levé 45 millions d’euros auprès de 300 radiologues de son réseau. Concrètement, les radiologues qui souhaitent vendre leur capital le cèdent à Vidi capital, qui le revend progressivement à des jeunes désireux d’investir. « Nous avons vu arriver cette financiarisation avec des fonds de pension de financiers qui n'ont pas du tout la préférence des radiologues, témoigne Alain Guillemot. Ces derniers nous ont alors demandé de mettre en place une offre concurrentielle,

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR