Portrait

Michel Schmitt, le soin comme mode de vie

S’arrêter, lui ? Jamais ! Radiologue spécialisé en imagerie du sein, en RI et en oncologie, Michel Schmitt jongle entre les responsabilités professionnelles depuis sa retraite prise en avril 2022 de son poste de chef de service en ESPIC. Entretien avec cet hyperactif passionné et humaniste, addict au monde du soin.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/12/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 6 min.

« Pour améliorer la bientraitance dans les hôpitaux, il faut que l'administration fasse confiance aux soignants sur le terrain », affirme le docteur Michel Schmitt. © François Mallordy

À l’âge où la plupart raccrochent les gants, le radiologue mulhousien Michel Schmitt, 68 ans, est toujours sur le qui-vive, à préparer la prochaine reprise. « Le soin est plus un mode de vie qu’un métier. On n’arrête pas facilement d’être soignant ! », confie le docteur tout de bleu vêtu lors de sa pause méridienne au CH de Sarrebourg (Moselle), début novembre. « Je comprends très bien que des personnes qui travaillent seules veuillent passer à autre chose à la retraite, relativise l’ancien responsable du département de radiologie de l’ESPIC Groupe hospitalier du centre Alsace (GHCA), à Colmar, officiellement retraité le 1er avril 2022. Mais le plaisir de la vie, c’est la relation à l’autre, et elle est au cœur des métiers du soin. Je n’ai jamais eu l’impression de travailler. »

Des petites classes difficiles

Un véritable métier passion qui n’est pas congénital chez cet Alsacien de cœur, né à Strasbourg en 1954 d’un père cadre au conseil de l’Europe et d’une mère employée à mi-temps des

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Fév

17:24

L'infection par le SARS-CoV-2 était associée à une progression plus rapide du volume des plaques d'athéromes et à une augmentation de l'incidence des plaques à haut risque au sein d'une cohorte de 803 patients.

14:23

L'IRM et le scanner montrent des performances prédictives comparables (sensibilité globale 66 % vs 82 %, spécificité globale 88 % vs 79 %) pour le diagnostic non invasif du carcinome hépatocellulaire macrotrabéculaire massif, selon une méta-analyse présentée dans Academic Radiology.

7:22

16 Fév

16:21

Un modèle linguistique à grande échelle entraîné par des chercheurs de l'université du Michigan (États-Unis) a démontré son potentiel pour le marquage automatique des cas d'entérocolite nécrosante sur les comptes rendus de radiographies abdominales de nourrissons. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR