Philippe Douek

« Le scanner à comptage photonique est une vraie révolution pour l’imagerie cardiaque »

Philippe Douek, radiologue aux Hospices Civils de Lyon, est convié au congrès de la RSNA à l'occasion des 100 ans de la revue Radiology. Le 27 novembre, il présente une revue d'études sur les différentes applications du scanner à comptage photonique, une innovation technologique qui augure selon lui de véritables bouleversements.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/11/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

L'équipe de recherche mené par Philippe Douek à Lyon a réalisé une étude sur le scanner à comptage photonique pour l’évaluation des artères coronaires, sélectionnée parmi les meilleurs articles publiés dans la revue Radiology en 2022. C. F.

Docteur Imago / Vous êtes l’un des orateurs de la session sur les 100 ans de la revue Radiology. Comment avez-vous été sollicité ?

Philippe Douek / J’ai été sollicité par l’éditeur de Radiology qui m’a demandé de faire une présentation au RSNA pour les 100 ans de la publication. À cette occasion, ils ont mis en place un programme éducationnel avec un représentant pour chaque modalité d’imagerie, et je suis celui qui parlera du scanner, notamment du scanner à comptage photonique. Les éditeurs de Radiology considèrent cette technologie comme un élément très important. Notre équipe de Lyon a d’ailleurs publié sur ce sujet un papier qui a été sélectionné comme étant l’un des meilleurs articles publiés dans la revue en 2022.

D. I. / Pouvez-vous nous donner un avant-goût de votre présentation ?

P. D. / Je vais présenter une revue d’études sur le comptage photonique. Je parlerai de notre article publié au mois de février qui démontre les importantes améliorations qu’apporte cette technologie pou

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Juin

16:00

Le post-traitement 3D améliore la qualité des image, l’analyse des lésions, la planification de l’autopsie et les rapports médico-légaux, selon une étude publiée dans Diagnostic and interventional imaging. Les développements en cours dans les scanners à ultra-haute résolution, les scanners à comptage photonique et les outils d’IA offrent des pistes prometteuses pour améliorer davantage l’imagerie tridimensionnelle dans les applications médico-légales.

13:30

AiMIFY®, un logiciel utilisant l’IA pour l’IRM du cerveau, développé par les sociétés Bracco Imaging et Subtle Medical, a reçu le marquage CE, annonce Bracco dans un communiqué.  

7:30

Une nouvelle formation diplômante nommée « Les métiers de la HAS – approches et méthodes pour la régulation de la qualité dans les secteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux », a été crée par la Haute Autorité de santé (HAS) et l’École des hautes études en santé publique (EHESP). Cette formation sera accessible dès la rentrée 2025. Les candidats ont jusqu’au 29 août prochain pour transmettre leur candidature, informe la HAS.
18 Juin

16:00

Des guidelines européennes concernant le coroscanner dans l'évaluation des prothèses valvulaires cardiaques sont parues dans JACC.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR