Philippe Douek

« Le scanner à comptage photonique est une vraie révolution pour l’imagerie cardiaque »

Philippe Douek, radiologue aux Hospices Civils de Lyon, est convié au congrès de la RSNA à l'occasion des 100 ans de la revue Radiology. Le 27 novembre, il présente une revue d'études sur les différentes applications du scanner à comptage photonique, une innovation technologique qui augure selon lui de véritables bouleversements.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/11/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

L'équipe de recherche mené par Philippe Douek à Lyon a réalisé une étude sur le scanner à comptage photonique pour l’évaluation des artères coronaires, sélectionnée parmi les meilleurs articles publiés dans la revue Radiology en 2022. C. F.

Docteur Imago / Vous êtes l’un des orateurs de la session sur les 100 ans de la revue Radiology. Comment avez-vous été sollicité ?

Philippe Douek / J’ai été sollicité par l’éditeur de Radiology qui m’a demandé de faire une présentation au RSNA pour les 100 ans de la publication. À cette occasion, ils ont mis en place un programme éducationnel avec un représentant pour chaque modalité d’imagerie, et je suis celui qui parlera du scanner, notamment du scanner à comptage photonique. Les éditeurs de Radiology considèrent cette technologie comme un élément très important. Notre équipe de Lyon a d’ailleurs publié sur ce sujet un papier qui a été sélectionné comme étant l’un des meilleurs articles publiés dans la revue en 2022.

D. I. / Pouvez-vous nous donner un avant-goût de votre présentation ?

P. D. / Je vais présenter une revue d’études sur le comptage photonique. Je parlerai de notre article publié au mois de février qui démontre les importantes améliorations qu’apporte cette technologie pou

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14 Juin

16:01

La perforation du tractus gastro-intestinal après l’ablation par radiofréquence (ARF) pour les tumeurs hépatiques est rare, mais est associée avec une mortalité élevée. C’est ce que révèle une étude évaluant les facteurs de risque après l’ARF si la tumeur index est situé autour de l’intestin grêle.  

13:31

L'entreprise française DMS Group, qui produit des systèmes d'imagerie pour la radiologie numérique et l'ostéodensitométrie, a annoncé la signature d'un accord avec Medlink Imaging, filiale du coréen Vieworks, pour la vente aux États-Unis des solutions de radiologie mobile M1 de Solutions for Tomorrow.

7:31

La lymphangiographie par IRM de contraste dynamique est une technique sûre et reproductible pour l'imagerie du système lymphatique central chez les patients atteints d'anomalies lymphatiques primitives, conclut un article de Clinical Radiology.
13 Juin

16:01

Les comptes rendus de radiologie générés par l’IA se montrent prometteurs pour produire une meilleure qualité de rapports et améliorer les flux de travail en radiologie, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR