Philippe Douek

« Le scanner à comptage photonique est une vraie révolution pour l’imagerie cardiaque »

Philippe Douek, radiologue aux Hospices Civils de Lyon, est convié au congrès de la RSNA à l'occasion des 100 ans de la revue Radiology. Le 27 novembre, il présente une revue d'études sur les différentes applications du scanner à comptage photonique, une innovation technologique qui augure selon lui de véritables bouleversements.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/11/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

L'équipe de recherche mené par Philippe Douek à Lyon a réalisé une étude sur le scanner à comptage photonique pour l’évaluation des artères coronaires, sélectionnée parmi les meilleurs articles publiés dans la revue Radiology en 2022. C. F.

Docteur Imago / Vous êtes l’un des orateurs de la session sur les 100 ans de la revue Radiology. Comment avez-vous été sollicité ?

Philippe Douek / J’ai été sollicité par l’éditeur de Radiology qui m’a demandé de faire une présentation au RSNA pour les 100 ans de la publication. À cette occasion, ils ont mis en place un programme éducationnel avec un représentant pour chaque modalité d’imagerie, et je suis celui qui parlera du scanner, notamment du scanner à comptage photonique. Les éditeurs de Radiology considèrent cette technologie comme un élément très important. Notre équipe de Lyon a d’ailleurs publié sur ce sujet un papier qui a été sélectionné comme étant l’un des meilleurs articles publiés dans la revue en 2022.

D. I. / Pouvez-vous nous donner un avant-goût de votre présentation ?

P. D. / Je vais présenter une revue d’études sur le comptage photonique. Je parlerai de notre article publié au mois de février qui démontre les importantes améliorations qu’apporte cette technologie pou

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Juil

7:30

Rupture de stock de GlucaGen Kit® (chlorhydrate de glucagon), notamment utilisé pour les examens d'entéro-IRM pour le diagnostic de l’endométriose. Le médicament produit par le laboratoire Novo Nordisk devrait être de nouveau disponible d’ici fin juillet 2025 annonce l’ANSM.
07 Juil

16:01

Une IRM 1,5 T utilisant 0,7 L d’hélium a été approuvée par la Food and Drug Administration le 26 juin 2025, annonce son constructeur Siemens Healthineers. Elle s’appelle Magnetom Flow.Ace.

14:11

Une collaboration sur le cancer de l’utérus et de l’ovaire entre le groupe de travail sur l’imagerie pelvienne féminine de l’ESUR et la Société asiatique de radiologie abdominale visait à élaborer une liste de termes et de définitions normalisés fondés sur le consensus pour rendre compte des résultats d’imagerie dans la stadification initiale, le suivi et la planification du traitement du cancer du col de l’utérus. L'objectif étant d'améliorer l’uniformité de la déclaration des images du cancer du col de l’utérus, d'améliorer la communication entre les équipes de soins et d'optimiser la prise en charge des patients. (étude)

7:30

La Société européenne de radiologie (ESR) et la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) se félicitent dans des communiqués des facteurs d'impact atteints par leurs publications en 2024.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR