Éthique

Quels sont les facteurs conscients et inconscients du triage en radiologie ?

Lors d’une journée consacrée à l’éthique en imagerie médicale, une réflexion sur le triage des patients fut l’occasion d’analyser ce phénomène quotidien. Selon la radiopédiatre Catherine Adamsbaum, il obéirait à plusieurs mécanismes explicites et implicites, parfois inconscients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/01/23 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 5 min.

De nombreux critères manifestes entrent en jeu dans le tri des patients : l’âge, le type d’examen, le demandeur, la temporalité de la demande, etc. © Virginie Facquet

Le 18 janvier, l’Espace éthique Île-de-France organisait dans les locaux parisiens de la Société française de radiologie (SFR), en partenariat avec cette dernière, une journée de réflexions, de débats et d’ateliers sur l’éthique en imagerie médicale. Lors de cette rencontre, Catherine Adamsbaum, professeure émérite à la faculté de médecine Paris-Saclay et responsable du groupe Éthique au sein de la SFR et du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF), a exploré les multiples aspects de la notion de triage en radiologie. « Sommes-nous conscients que nous trions ? », s’est-elle interrogée.

Médecine sur le front

Comme le rappelle la spécialiste, trier consiste à faire un choix, une sélection ou un classement. Mais dans un contexte médical, le terme de « tri » revêt souvent une connotation péjorative, remarque-t-elle. À l’origine, le triage médical trouve ses racines dans la médecine militaire, lorsqu’il fallait prioriser certains blessés : « Au départ, l’objectif était éthique e

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Juil

16:36

Une étude publié dans Nature présente AR-VIU, une plateforme de réalité augmentée qui affiche en temps réel des échographies 3D volumétriques, facilitant la perception de l’anatomie et l’interprétation des images. Les résultats montrent qu’elle améliore significativement la précision des utilisateurs, réduit les écarts de performance entre novices et experts, et accélère l’apprentissage de l’échographie.

7:28

Selon une étude, 8 % des femmes sans antécédent cardiovasculaire majeur présentent des calcifications artérielles mammaires (BAC) au dépistage mammographique. Leur signalement pourrait constituer une opportunité de dépistage précoce du risque cardiovasculaire et orienter vers une évaluation préventive.
01 Juil

16:00

Une étude menée auprès d'enfants dont certains ayant été infectés par le SARS-CoV-2, montre qu’environ dix mois après l’infection, les anomalies radiographiques thoraciques sont légèrement plus fréquentes chez les enfants infectés, principalement sous la forme d’un épaississement péribronchique périhilaire.

13:30

Gleamer, filiale de DeepHealth annonce avoir reçu un marquage CE pour sa solution LumbarMR® dédiée à l'IRM du rachis lombaire.

7:48

Le challenge d'intelligence artificielle du congrès 2026 de la Société nord-américaine de radiologie sera dédié à l'IRM du genou. Les participants devront développer des modèles d'IA capables d'identifier les anomalies et de faciliter la prise en charge des patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR