Financement

« La capacité d’investissement de Vidi Imagerie s’élève à plusieurs centaines de millions d’euros »

Le réseau d'imagerie médicale Vidi poursuit son expansion en créant Vidi Imagerie, une solution d’adossement capitalistique conçue pour garantir aux radiologues la maîtrise de leur outil de travail à travers un nouveau modèle national. La structure vient de contracter un prêt de 115 millions d’euros. Alain Guillemot, radiologue et président de Vidi, affiche les ambitions du groupe pour 2023.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/02/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 5 min.

« Nous avons maintenant les moyens d’atteindre un niveau de consolidation qui va nous placer dans les tout premiers sur le plan national. » © C. F.

Docteur Imago / Dans un récent communiqué, Vidi annonce avoir sécurisé un financement unitranche de 115 millions d’euros auprès de Kartesia. Quelle est cette entité de financement ?

Alain Guillemot / C’est un prêteur. Ce type de société prête beaucoup plus rapidement et des sommes beaucoup plus élevées qu’un groupement bancaire. Un « unitrancheur » est un banquier un peu particulier. Ce n’est pas du tout un fonds d’investissement, cela n’a rien à voir. Kartesia ne rentre pas au capital de Vidi et n’a aucun droit sur notre société. La seule exigence est de rembourser la dette contractée. Nous avons obtenu un prêt de 115 millions d’euros et nous restons toujours avec un actionnariat médical à 100 %.

D. I. / Comment avez-vous trouvé un financement qui répond à votre credo ?

A. G. / Nous avons travaillé avec un conseil en levée de dette auquel nous avions transmis un cahier des charges ayant comme condition absolue de rester strictement indépendants. Nous souhaitions avoir une dette ; nous n

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Avr

7:31

La mission spatiale habitée Fram2 a réalisé le premier cliché de radiographie jamais pris dans l'espace, qui mime le premier cliché de radiographie pris par Röntgen en 1895, rapporte le média américain Space.com. Opérée par l'entreprise SpaceX pour le compte de l'investisseur milliardaire chinois Chun Wang, Fram2 a amerri au large de la Californie le 4 avril après un départ le 31 mars du centre spatial Kennedy (États-Unis).
09 Avr

16:00

Les outils basés sur l'intelligence artificielle pour l'imagerie des tissus mous demeurent au stade de la preuve de concept, indiquant une marge significative de progression, conclut une revue systématique publiée dans The Lancet.

13:30

L'entreprise californienne Subtle Medical annonce l'obtention d'un marquage CE pour son produit SubtleHD®. Ce logiciel est conçu pour améliorer la qualité d'image en IRM, réduire les durées d'examen jusqu'à 80 % et optimiser les flux de travail en imagerie, explique un communiqué.

7:30

Les internes de médecine, chirurgie et imagerie médicale inclus dans une étude néerlandaise ont démontré une connaissance limitée des coûts financiers de l'imagerie médicale, mettant en lumière un besoin de formation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR