Financement

« La capacité d’investissement de Vidi Imagerie s’élève à plusieurs centaines de millions d’euros »

Le réseau d'imagerie médicale Vidi poursuit son expansion en créant Vidi Imagerie, une solution d’adossement capitalistique conçue pour garantir aux radiologues la maîtrise de leur outil de travail à travers un nouveau modèle national. La structure vient de contracter un prêt de 115 millions d’euros. Alain Guillemot, radiologue et président de Vidi, affiche les ambitions du groupe pour 2023.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/02/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 5 min.

« Nous avons maintenant les moyens d’atteindre un niveau de consolidation qui va nous placer dans les tout premiers sur le plan national. » © C. F.

Docteur Imago / Dans un récent communiqué, Vidi annonce avoir sécurisé un financement unitranche de 115 millions d’euros auprès de Kartesia. Quelle est cette entité de financement ?

Alain Guillemot / C’est un prêteur. Ce type de société prête beaucoup plus rapidement et des sommes beaucoup plus élevées qu’un groupement bancaire. Un « unitrancheur » est un banquier un peu particulier. Ce n’est pas du tout un fonds d’investissement, cela n’a rien à voir. Kartesia ne rentre pas au capital de Vidi et n’a aucun droit sur notre société. La seule exigence est de rembourser la dette contractée. Nous avons obtenu un prêt de 115 millions d’euros et nous restons toujours avec un actionnariat médical à 100 %.

D. I. / Comment avez-vous trouvé un financement qui répond à votre credo ?

A. G. / Nous avons travaillé avec un conseil en levée de dette auquel nous avions transmis un cahier des charges ayant comme condition absolue de rester strictement indépendants. Nous souhaitions avoir une dette ; nous n

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.

7:10

Une étude sur 135 revues de radiologie indexées dans le Journal Citation Reports 2024 révèle que les femmes ne représentent que 20,2 % de l’ensemble des rédacteurs, avec une sous-représentation aux niveaux des rédactrices en chef adjointes et de rédactrices en chef. Ces disparités entre les sexes « soulignent la nécessité de politiques transparentes et de réformes structurelles pour promouvoir une plus grande équité », indiquent les auteurs.
05 Nov

16:40

L'entreprise Pulsenmore a annoncé dans un communiqué que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé une autorisation de mise sur le marché d'une plateforme d'échographie prénatale qui permet aux futures mères d'effectuer des examens guidés à domicile interprétés par des médecins à distance.

14:26

Des stratégies de gestion des déchets, de décontamination et de traitements des eaux permettraient de réduire l'impact de la pollution environnementale liée au gadolinium (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR