Éthique

Faut-il tout faire et tout dire en imagerie médicale ?

À l’occasion d’une journée de réflexions, de débats et d’ateliers autour de l’éthique en imagerie, Alain Luciani a mis en lumière différentes problématiques auxquelles sont confrontés chaque jour les radiologues, notamment sur la justification des actes et l’information au patient.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/02/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 5 min.

« L’éthique médicale nous pousse à nous questionner sur nos exercices en radiologie. Il y a un lien fondamental sur cette spécialité avec les questions éthiques », souligne Alain Luciani. © C. F.

Le 18 janvier 2023, l’Espace éthique Île-de-France et le groupe éthique de la Société française de radiologie (SFR) organisaient une journée sur la thématique « Éthique en imagerie » au siège de la SFR à Paris. Alain Luciani, radiologue au CHU Henri-Mondor (94) et vice-président de la SFR, y a partagé ses réflexions sur les devoirs et les missions du médecin imageur.

Quel accès à l’imagerie ?

Dans le domaine de l'éthique en imagerie médicale, les interrogations sont nombreuses. Les réflexions actuelles concernent par exemple l’accès à l’imagerie et les délais d’attente pour obtenir un examen. En France, le délai moyen pour obtenir un rendez-vous d’IRM reste bloqué à 30 jours, rappelle Alain Luciani. Cette situation tendue sur l’accès aux soins n’est pas réservée à l’imagerie, mais la spécialité cumule les difficultés, par sa position charnière dans le système de santé, souligne-t-il : « Il y a un contexte général de difficultés d’accès aux soins, quelle que soit la spécialité […] mais no

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Nov

16:38

L'utilisation de la TEP-TDM au 68Ga-PSMA-11 en plus de l'IRM multiparamétrique en amont du diagnostic de cancer de la prostate avancé a abouti à une modification de la prise en charge chez 34 % des patients inclus dans une étude prospective présentée dans JNM.

13:36

Dans un communiqué diffusé le 6 novembre, les organisations scientifiques et syndicales, le conseil national professionnel des médecins nucléaires, ainsi que le réseau Unicancer, demandent la suspension des baisses des forfaits techniques pour les équipements TEP. « Sous couvert de « maîtrise des dépenses », cette décision va en réalité complètement désorganiser un pilier du parcours de soins, notamment en cancérologie, cardiologie et neurologie », préviennent-ils.

7:35

Le documentaire « Ni tabac, ni cancer, le combat d'une vie » sur Marie-Pierre Revel est disponible en replay sur le site de Public Sénat.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR