Démographie médicale

Quels remèdes pour soulager le manque de radiologues ?

Lors d'une session du RSNA 2022, Howard Fleishon, président du Collège américain de radiologie, a présenté un répertoire de solutions qui permettrait de soulager les structures face au manque de médecins. Parmi celles-ci : le rôle croissant des assistants de radiologie, définis comme des MERM en pratique avancée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/03/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 5 min.

« Quand on sait qu’il y a 1 400 postes de radiologues à pourvoir chaque année, on voit qu’il y a déjà un delta et que les internes diplômés ne suffisent pas à combler la demande », regrette Howard Fleishon. © C. F.

Comment atténuer les effets de la pénurie de personnel en radiologie ? Cette question était au cœur d’une session du RSNA 2022. Comme l’a rappelé Howard Fleishon, président du Collège américain de radiologie (ACR) et professeur de radiologie à l’université Emory à Atlanta (Géorgie), les tensions démographiques ne touchent pas que les radiologues : « Il y a une pénurie globale de médecins aux États-Unis, observe-t-il. Selon des données publiées en 2021 par l'AAMC (Association of American Medical Colleges), les États-Unis pourraient connaître une pénurie estimée entre 37 800 et 124 000 médecins d'ici 2034. »

La population et les radiologues vieillissent

Plusieurs facteurs expliquent cette différence entre l’offre et la demande de médecins. D’une part, la population vieillit, et les personnes âgées sollicitent davantage les services médicaux. D’autre part, une grande portion des médecins approche de l’âge de la retraite et les projections de l'offre sont sensibles aux décisions des médecins

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR