Portrait

Mickaël Ohana, touche-à-tout high tech

Médecin, chercheur, enseignant, rédacteur en chef… et plus récemment youtubeur, le radiologue Mickaël Ohana multiplie les casquettes, même les plus inattendues, et conçoit sa spécialité comme un vaste territoire à explorer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/03/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 6 min.

« Tout ce qui est technique m’attire énormément, résume Mickaël Ohana. En imagerie médicale, la possibilité de travailler avec des machines et des logiciels, ça m’a tout de suite plu. » © C. F.

Lorsqu’on l’invite à remontrer aux origines de son parcours radiologique, Mickaël Ohana s’autoqualifie de « geek ». Ce n’est donc pas un hasard si son goût prononcé pour la technologie l’a naturellement guidé vers l’imagerie médicale. « Tout ce qui est technique m’attire énormément, résume-t-il. En imagerie médicale, la possibilité de travailler avec des machines et des logiciels, ça m’a tout de suite plu. » La formule de sa vocation repose également beaucoup sur l'hérédité : « Mon père était médecin généraliste. Quand j’étais petit, avoir un papa médecin c’était génial ! ça m’a donné envie de suivre cette voie. En revanche, il m’avait déconseillé la médecine générale ; il me disait que c’était trop difficile. Je me souviens qu’il travaillait énormément, il rentrait tard le soir. Mais il aimait beaucoup ce qu’il faisait. »

« J’ai eu des gens bienveillants autour de moi »

Enfant du pays, Mickaël Ohana a trouvé au CHU de Strasbourg un environnement dans lequel sa vocation a pu s’épanouir :

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Avr

15:55

Stéphanie Rist, ministre de la Santé, a annoncé le 10 avril que le plafond d’indemnisation des astreintes de nuit et de week-end, initialement fixé à 280 euros, sera porté à 500 euros pour les personnels hospitalo-universitaires.

11:57

L’Académie nationale de médecine a indiqué dans un communiqué qu'elle considère que la mise en œuvre de la réforme pour la rentrée universitaire 2027 des études de médecine serait prématurée, difficilement soutenable et potentiellement délétère pour les étudiants comme pour les structures de formation. Elle recommande en conséquence de différer son application à la rentrée universitaire 2028 afin de permettre une préparation adaptée et sécurisée.

7:30

Le directeur général de lARS Île-de-France, a prononcé la dissolution du Conseil national de lOrdre des médecins (CNOM) de la ville de Paris, a-t-il été annoncé dans un communiqué ce 13 avril. Cette décision fait suite aux nombreux dysfonctionnements et défaillances de linstitution mis en lumière dans un rapport récent de lInspection générale des finances.
14 Avr

16:00

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR