Cyberattaques

La menace constante des rançongiciels

En 2022, les établissements de santé ont été les troisièmes plus nombreuses victimes des attaques aux rançongiciels. Face à ces actes de piraterie motivés par l’appât du gain, et dont les conséquences financières comme médicales peuvent être désastreuses, les autorités recommandent une sensibilisation, une formation et une vigilance constantes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/03/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 6 min.

Si l’ANSSI, dans son Panorama de la cybermenace 2022, rapporte effectivement une baisse de 46 % du nombre de compromissions déclarées, tous secteurs confondus, par rapport à 2021, elle souligne que « leurs conséquences demeurent très importantes, plus particulièrement dans des secteurs critiques comme la santé ». © Carla Ferrand | Xavier Chambon

Dans la nuit du 21 au 22 août 2022, une cyberattaque par rançongiciel bloque l’accès aux systèmes d’information du Centre hospitalier sud francilien à Corbeil-Essonnes (91). Les jours suivants, l’établissement fonctionne au ralenti. Privée de ses logiciels métiers, l’imagerie doit réorienter les urgences vers les hôpitaux voisins et l’activité programmée vers les cabinets du secteur. Les radiologues interprètent les images sur les consoles des appareils et les brancardiers sont mobilisés pour transporter les comptes rendus d’un service à l’autre. Les auteurs de l’attaque réclament une rançon de plusieurs millions d’euros. L’ultimatum passé, et l’hôpital ayant refusé de payer, ils diffusent sur le darkweb des données confidentielles sur les patients, le personnel ou les partenaires de l’établissement, rapporte Le Monde. Le 3 décembre, l’hôpital André-Mignot, du centre hospitalier de Versailles, au Chesnay Rocquencourt (78), est frappé à son tour. Plan blanc déclenché, système informatiq

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Di Giacomo D., Le Hen S., « L’hôpital André-Mignot du centre hospitalier de Versailles victime d’une cyberattaque », France info, 4 décembre 2022. https://www.francetvinfo.fr/internet/securite-sur-internet/cyberattaques/info-franceinfo-l-hopital-andre-mignot-du-centre-hospitalier-de-versailles-victime-d-une-cyberattaque_5522235.html. Consulté le 20 mars 2023.
  2. Agence du numérique en santé, Indicateur mensuel sur l’origine des incidents déclarés, CERT santé, mars 2023. https://cyberveille-sante.gouv.fr/sites/default/files/media/document/2023-03/CERTSant%C3%A9_Indicateurs_Signalements_Origine_Incidents_2023.02_v1.0.pdf. Consulté le 20 mars 2023.
  3. Agence du numérique en santé, ministère des Solidarités et de la Santé, Observatoire des signalements d’incidents de sécurité des systèmes d’information pour le secteur santé. Rapport public 2021, https://esante.gouv.fr/sites/default/files/media_entity/documents/mss_ans_rapport_public_observatoire_signalements_issis_2021_vf.pdf. Consulté le 20 mars 2023.
  4. ANSSI, Panorama de la cybermenace 2022. https://www.cert.ssi.gouv.fr/uploads/CERTFR-2023-CTI-001.pdf. Consulté le 20 mars 2023.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR