Rendez-vous de Docteur Imago

Le replay de notre webconférence sur la cybersécurité

Vidéo Mercredi 12 avril, Docteur Imago a organisé son sixième Rendez-vous, sur le thème de la cybersécurité en imagerie. Nous vous proposons de voir ou revoir en vidéo cette webconférence qui a accueilli des intervenants médecins, managers, juristes et informaticiens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/04/23 à 15:00, mise à jour le 28/09/23 à 17:28

Six invités ont répondu aux questions préparées par la rédaction mercredi 12 avril. © Carla Ferrand et Xavier Chambon

Quelle est l’ampleur de la menace cyber dans le secteur de la santé ? Quelles sont les conséquences d’une attaque par rançongiciel ? Comment s’en prémunir et limiter leurs effets ? Quelles sont les responsabilités des radiologues ? Mercredi 12 avril, le sixième Rendez-vous de Docteur Imago s’est consacré à la cybersécurité en imagerie médicale. Après un état des lieux des statistiques et des enjeux, six invités ont répondu aux questions préparées par la rédaction :
  • Jean-Damien Bras, manager des services de santé au Centre hospitalier sud-francilien (91), a partagé son retour d’expérience de l’attaque au rançongiciel qui a frappé son établissement en 2022 ;
  • Olivier Cros et Quentin Le Thiec, experts sécurité CERT Santé – ANS, ont décrypté les causes des cyberattaques ;
  • Philippe Bazin, avocat spécialisé en droit des nouvelles technologies et de l’informatique, a apporté un éclairage juridique, notamment sur la responsabilité des radiologues vis-à-vis des données de santé ;
  • G

Il vous reste 43% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:17

Dans une méta-analyse incluant sept études, des données montrent que le poids total et la surface corporelle sont les meilleurs prédicteurs de l’amélioration hépatique au scanner avec contraste, contrairement au poids maigre.

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR