Télétravail et temps partiel

L’organisation au service de l’équilibre entre travail et vie privée

Une session de l’ECR s’est intéressée à l’organisation du travail à temps partiel et du télétravail au sein des équipes radiologiques. Ces modes d’exercice peuvent améliorer le bien-être et l’équilibre des collaborateurs, à condition d’éviter certains pièges, du côté des managers comme des soignants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/04/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

« La flexibilité et le temps partiel ne devraient pas signifier une suspension de carrière quand vous avez une famille », prévient Fleur Kilburn-Toppin. Capture d'écran ECR 2023

L’équilibre entre travail et vie privée est un facteur de bien-être de plus en plus important, en particulier pour les jeunes générations. Alors que la pénurie de radiologues continue de s’accentuer, une session du Congrès européen de radiologie 2023 s’est demandé comment assurer un futur de l’exercice compatible avec une vie personnelle ou familiale épanouie.

« Je n’aimais plus autant mon métier »

Radiologue à l’hôpital universitaire de Cambridge, au Royaume-Uni, Fleur Kilburn-Toppin a évoqué la question du travail à temps partiel, un mode d’exercice qu’elle a adopté pendant un temps, comme 31 % de ses confrères britanniques. « Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le temps partiel est plus courant chez les personnes de plus de 55 ans que chez les femmes avec jeunes enfants, par exemple », précise-t-elle. Pour elle, l’expérience n’a pas eu les bénéfices attendus. « Je me suis aperçue que je n’aimais plus autant mon métier, témoigne-t-elle. Je me sentais déconnectée de mes collègues,

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:53

Chez 33 enfants atteints de scoliose idiopathique, Une IRM en temps réel du rachis réalisée sur un appareil 3 T a donné des résultats équivalents à la radiographie pour l'évaluation de l'angle de Cobb, du degré de rotation et du score de Risser, rapporte un article de Pediatric Radiology.

7:30

06 Mai

16:07

Une étude a relevé des « différences significatives » de résultats entre deux solutions commerciales d'IA pour le calcul automatique des volumes du noyau et de la pénombre ischémique chez des patients atteints d'AVC (Viz.ai et RAPID.AI). Les chercheurs n'ont toutefois pas constaté de différence entre les deux logiciels dans l'évaluation de l'éligibilité à la thrombectomie selon les critères DEFUSE-3.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR