Télétravail et temps partiel

L’organisation au service de l’équilibre entre travail et vie privée

Une session de l’ECR s’est intéressée à l’organisation du travail à temps partiel et du télétravail au sein des équipes radiologiques. Ces modes d’exercice peuvent améliorer le bien-être et l’équilibre des collaborateurs, à condition d’éviter certains pièges, du côté des managers comme des soignants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/04/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

« La flexibilité et le temps partiel ne devraient pas signifier une suspension de carrière quand vous avez une famille », prévient Fleur Kilburn-Toppin. Capture d'écran ECR 2023

L’équilibre entre travail et vie privée est un facteur de bien-être de plus en plus important, en particulier pour les jeunes générations. Alors que la pénurie de radiologues continue de s’accentuer, une session du Congrès européen de radiologie 2023 s’est demandé comment assurer un futur de l’exercice compatible avec une vie personnelle ou familiale épanouie.

« Je n’aimais plus autant mon métier »

Radiologue à l’hôpital universitaire de Cambridge, au Royaume-Uni, Fleur Kilburn-Toppin a évoqué la question du travail à temps partiel, un mode d’exercice qu’elle a adopté pendant un temps, comme 31 % de ses confrères britanniques. « Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le temps partiel est plus courant chez les personnes de plus de 55 ans que chez les femmes avec jeunes enfants, par exemple », précise-t-elle. Pour elle, l’expérience n’a pas eu les bénéfices attendus. « Je me suis aperçue que je n’aimais plus autant mon métier, témoigne-t-elle. Je me sentais déconnectée de mes collègues,

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14 Juin

16:01

La perforation du tractus gastro-intestinal après l’ablation par radiofréquence (ARF) pour les tumeurs hépatiques est rare, mais est associée avec une mortalité élevée. C’est ce que révèle une étude évaluant les facteurs de risque après l’ARF si la tumeur index est situé autour de l’intestin grêle.  

13:31

L'entreprise française DMS Group, qui produit des systèmes d'imagerie pour la radiologie numérique et l'ostéodensitométrie, a annoncé la signature d'un accord avec Medlink Imaging, filiale du coréen Vieworks, pour la vente aux États-Unis des solutions de radiologie mobile M1 de Solutions for Tomorrow.

7:31

La lymphangiographie par IRM de contraste dynamique est une technique sûre et reproductible pour l'imagerie du système lymphatique central chez les patients atteints d'anomalies lymphatiques primitives, conclut un article de Clinical Radiology.
13 Juin

16:01

Les comptes rendus de radiologie générés par l’IA se montrent prometteurs pour produire une meilleure qualité de rapports et améliorer les flux de travail en radiologie, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR