Dépistage du cancer du poumon

Le projet européen SOLACE veut encourager la participation des femmes au dépistage du cancer du poumon

Le projet SOLACE a été lancé en avril 2023 afin de promouvoir le dépistage du cancer du poumon au profit des populations isolées ou défavorisées. Un des volets de ce programme concerne les femmes et espère stimuler leur participation tout en favorisant la collecte de données.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/05/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

Le projet SOLACE sollicitera les équipes et les résultats de l’étude CASCADE (photo d'illustration) © Carla Ferrand

Dans le cadre du plan européen « Europe’s Beating Cancer », le projet SOLACE, pour « strengthening the screening of lung cancer in Europe » a été lancé en avril dernier pour une durée de 3 ans. Son objectif : faciliter l’implémentation de programmes de dépistage du cancer du poumon en Europe, en augmentant la participation des populations à risque, plus difficiles à atteindre, défavorisées et vulnérables ou vivant dans des lieux géographiques reculés, annonce un communiqué.

Encourager la participation des femmes

Pour ce faire, cette initiative européenne sollicitera notamment les équipes et les résultats de l’étude CASCADE que coordonne Marie-Pierre Revel, cheffe du service de radiologie de l’Hôpital Cochin Port-Royal - Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) et responsable du volet participation des femmes du programme. « Nous nous appuyons sur CASCADE pour échanger avec nos partenaires et partager des stratégies que nous avons mises en place pour inviter des femmes au dépistage

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Debieuvre D., Locher C., Falchero L. et coll., « Vingt ans d’épidémiologie des cancers broncho-pulmonaires diagnostiqués dans les hôpitaux non-universitaires français, l’étude KBP-2020-CPHG comparée aux éditions 2000 et 2010 », Revue des Maladies Respiratoires Actualités, janvier 2022, vol. 14, n° 1, p. 24-25. DOI : 10.1016/j.rmra.2021.11.038

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Fév

16:06

Chez les participantes de l'essai canadien Tomosynthesis Mammographic Imaging Screening Trial âgées de 40 à 44 ans et de plus de 75 ans, le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse a donné des performances plus favorables que le dépistage par mammographie. Étude.

14:02

Planmed annonce le marquage CE et la commercialisation de XFI®, son scanner cone-beam (CBCT) pour l'imagerie corps entier en charge. La certification concerne l'imagerie des extrémités, de la tête et du cou, précise un communiqué.

7:30

Un essai randomisé contrôlé sur 60 patientes atteintes d'adénomyose démontre que l'embolisation des artères utérines résulte en une résolution plus complète de la douleur pelvienne chronique et des saignements que le traitement par diénogest. Étude.
06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR