Biais d’automatisation 

Les erreurs de l’IA retentissent sur les performances des radiologues en mammographie

Une suggestion incorrecte fournie par un système d’aide à la décision basé sur l’intelligence artificielle pourrait altérer de façon significative la précision des radiologues lors de la lecture des mammographies, notamment des moins expérimentés, selon une étude publiée dans Radiology.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/06/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

Le résultats des tests montrent que les radiologues obtenaient des résultats significativement plus mauvais quand il s’agissait d’évaluer des examens préalablement classés dans la mauvaise catégorie BI-RADS par les algorithmes (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Connaissez-vous le biais d’automatisation ? Identifié par des chercheurs en psychologie sociale, il s’agit de la propension de l’être humain à favoriser les suggestions d’un système automatique de prise de décision, en ignorant les informations contradictoires issues d’une autre source, même si elles sont correctes [1]. Alors que l’intelligence artificielle se développe en imagerie médicale, les préoccupations se font jour concernant les effets de ce biais sur le travail des radiologues. Une équipe de chercheurs allemands et hollandais s’est ainsi intéressée à l’influence des systèmes basés sur l’IA d’aide à l’interprétation des examens de mammographie. Elle a publié ses résultats au mois de mai dans la revue Radiology [2].

27 radiologues et 50 examens

Pour cette expérimentation prospective, les chercheurs ont demandé à 27 radiologues d’interpréter 50 examens de mammographie et de leur attribuer un score BI-RADS, avec l’assistance d’un système d’intelligence artificielle. Les mammographi

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Cummings M. L., « Automation bias in intelligent time critical decision support systems » in Decision Making in Aviation, Juillet 2017, p. 289-294. DOI : 10.4324/9781315095080-17
  2. Dratsch T., Chen X., Mehrizi M. R. et coll., « Automation bias in mammography: the impact of artificial intelligence BI-RADS suggestions on reader performance », Radiology, mai 2023, vol. 307, n° 4 : e222176. DOI : 10.1148/radiol.222176.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Mai

13:30

Une nouvelle IRM dernière génération de Siemens Healthineers est en service au CHU-IRMAS de Saint Etienne (42) depuis la fin du mois de janvier, informe le média IF Saint-Etienne.

7:30

La mise en œuvre d’un programme de leadership positif dans un service d’imagerie du sein aux États-Unis a permis d’améliorer la perception du climat de travail et l’engagement des employés, réduisant l’épuisement professionnel et les intentions de départ, indique une étude parue dans Radiology.
17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR