Biais d’automatisation 

Les erreurs de l’IA retentissent sur les performances des radiologues en mammographie

Une suggestion incorrecte fournie par un système d’aide à la décision basé sur l’intelligence artificielle pourrait altérer de façon significative la précision des radiologues lors de la lecture des mammographies, notamment des moins expérimentés, selon une étude publiée dans Radiology.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/06/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

Le résultats des tests montrent que les radiologues obtenaient des résultats significativement plus mauvais quand il s’agissait d’évaluer des examens préalablement classés dans la mauvaise catégorie BI-RADS par les algorithmes (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Connaissez-vous le biais d’automatisation ? Identifié par des chercheurs en psychologie sociale, il s’agit de la propension de l’être humain à favoriser les suggestions d’un système automatique de prise de décision, en ignorant les informations contradictoires issues d’une autre source, même si elles sont correctes [1]. Alors que l’intelligence artificielle se développe en imagerie médicale, les préoccupations se font jour concernant les effets de ce biais sur le travail des radiologues. Une équipe de chercheurs allemands et hollandais s’est ainsi intéressée à l’influence des systèmes basés sur l’IA d’aide à l’interprétation des examens de mammographie. Elle a publié ses résultats au mois de mai dans la revue Radiology [2].

27 radiologues et 50 examens

Pour cette expérimentation prospective, les chercheurs ont demandé à 27 radiologues d’interpréter 50 examens de mammographie et de leur attribuer un score BI-RADS, avec l’assistance d’un système d’intelligence artificielle. Les mammographi

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Cummings M. L., « Automation bias in intelligent time critical decision support systems » in Decision Making in Aviation, Juillet 2017, p. 289-294. DOI : 10.4324/9781315095080-17
  2. Dratsch T., Chen X., Mehrizi M. R. et coll., « Automation bias in mammography: the impact of artificial intelligence BI-RADS suggestions on reader performance », Radiology, mai 2023, vol. 307, n° 4 : e222176. DOI : 10.1148/radiol.222176.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Sep

16:18

Lunit, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic et au traitement du cancer, annonce dans un communiqué que ses solutions d’IA pour l’imagerie mammaire ont été sélectionnées dans le cadre du renouvellement du marché imagerie de l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA), contribuant ainsi à accélérer l’adoption de technologies de santé innovantes.

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR