Une liste de revues recommandables

Les doyens de médecine publient une liste des revues « présumées non prédatrices »

Le 19 juin 2023, la conférence des doyens de médecine et le Conseil national des universités (CNU) ont publié une liste de 3400 revues scientifiques « présumées non prédatrices » concernant essentiellement la santé, la médecine et la biologie. L'initiative vise à lutter contre l'ascension des revues prédatrices.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/08/23 à 7:00, mise à jour le 20/09/23 à 9:13 Lecture 3 min.
Depuis l'avènement en 2002 du modèle de publication scientifique en accès ouvert reposant sur l'auteur-payeur, modèle dans lequel « l’auteur ou son institution paye des frais de publication lorsque son manuscrit a été accepté par [une] revue », des revues dites prédatrices sont apparues, exploitant l'essor de ce système à des fins lucratives. En s'infiltrant dans le CV des chercheurs, dont des médecins, ces publications au contenu scientifique insuffisamment validé peuvent discréditer leurs auteurs, la science dans son ensemble, et priver des éditeurs légitimes de ressources [1][2].

Près de 3 400 revues concernées

Afin de lutter contre ces dérives, la conférence des doyens de médecine et le Conseil national des universités (CNU santé) ont publié le lundi 19 juin une liste de près de 3 400 revues scientifiques « présumées non prédatrices » – une pratique qui permet d'éviter les risques de poursuite judiciaire encourus par la publication d'une liste de revues considérées prédatrices,

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. de la Blanchardière A., Barde F., Peiffer-Smadja N., Maisonneuve H., « Revues prédatrices : une vraie menace pour la recherche médicale. 1. Identifier ces revues et comprendre leur fonctionnement », La Revue de médecine interne, 15 avril 2021. DOI : 10.1016/j.revmed.2021.03.329.
  2. de la Blanchardière A., Barde F., Peiffer-Smadja N., Maisonneuve H., « Revues prédatrices : une vraie menace pour la recherche médicale. 2. Évaluer leurs conséquences et engager une riposte », La Revue de médecine interne, 6 avril 2021. DOI : 10.1016/j.revmed.2021.03.329.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Nov

16:41

L'entreprise française Avicenna.AI annonce le lancement d'AVI, une nouvelle plateforme d'intelligence artificielle qui « s'intègre directement dans les PCS et RIS sans nécessiter de visionneuse, de listes de travail supplémentaires ou de changement des flux cliniques », explique un communiqué de presse. Elle est compatible avec tout le portfolio CINA d'Avicenna.

13:40

Les grands modèles de langage peuvent être utilisés pour automatiser l'extraction d'étiquettes de « vérité terrain » à partir des comptes rendus d'examens de scanner à comptage photonique, facilitant ainsi la validation locale d'outils d'intelligence artificielle, conclut une étude présentée dans JACR.

7:36

La reconstruction par apprentissage profond est associée à une performance non inférieure à supérieure comparée aux autres techniques de reconstruction en scanner thoracique, conclut une méta-analyse.
21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR