Document

La FNMR actualise son Livre blanc de l’imagerie médicale

Paru en 2016, le Livre blanc de l'imagerie médicale intitulé, l’imagerie médicale : un atout pour la santé, un atout pour l’économie dresse un état des lieux du rôle de l’imagerie dans le système de soins. Près de 8 ans plus tard, la FNMR a mis à jour le document en détaillant les dépenses liées à l’imagerie médicale et les économies et richesses qu’elle génère.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/08/23 à 7:00, mise à jour le 25/09/23 à 16:38 Lecture 2 min.
Couverture livre blanc FNMR

La version actualisée confirme les apports de l’imagerie médicale dans le secteur de la santé, dans la recherche et l’industrie. © FNMR

La Fédération nationale des médecins radiologues a publié le 29 juin 2023 une mise à jour du document intitulé l’imagerie médicale : un atout pour la santé, un atout pour l’économie. La première version de ce document paru en 2016, faisait un état des lieux de la place de l’imagerie médicale dans le système de santé et dans l’économie française. La version actualisée confirme les apports de l’imagerie médicale dans le secteur de la santé, dans la recherche et l’industrie.

Une dualité dépenses/économies générées incomprise

En effet, selon le président de la FNMR, l’imagerie médicale, au centre du parcours de soins est néanmoins « souvent perçue, notamment par nos tutelles, comme une source de dépenses sans que soit pris en compte l’apport médical majeur, diagnostic et thérapeutique, de la spécialité dans le parcours des patients mais aussi les économies considérables qu’elle génère, regrette-t-il dans son avant-propos. Ce travail vise donc à mettre en exergue d’un côté les investissem

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR