Document

La FNMR actualise son Livre blanc de l’imagerie médicale

Paru en 2016, le Livre blanc de l'imagerie médicale intitulé, l’imagerie médicale : un atout pour la santé, un atout pour l’économie dresse un état des lieux du rôle de l’imagerie dans le système de soins. Près de 8 ans plus tard, la FNMR a mis à jour le document en détaillant les dépenses liées à l’imagerie médicale et les économies et richesses qu’elle génère.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/08/23 à 7:00, mise à jour le 25/09/23 à 16:38 Lecture 2 min.
Couverture livre blanc FNMR

La version actualisée confirme les apports de l’imagerie médicale dans le secteur de la santé, dans la recherche et l’industrie. © FNMR

La Fédération nationale des médecins radiologues a publié le 29 juin 2023 une mise à jour du document intitulé l’imagerie médicale : un atout pour la santé, un atout pour l’économie. La première version de ce document paru en 2016, faisait un état des lieux de la place de l’imagerie médicale dans le système de santé et dans l’économie française. La version actualisée confirme les apports de l’imagerie médicale dans le secteur de la santé, dans la recherche et l’industrie.

Une dualité dépenses/économies générées incomprise

En effet, selon le président de la FNMR, l’imagerie médicale, au centre du parcours de soins est néanmoins « souvent perçue, notamment par nos tutelles, comme une source de dépenses sans que soit pris en compte l’apport médical majeur, diagnostic et thérapeutique, de la spécialité dans le parcours des patients mais aussi les économies considérables qu’elle génère, regrette-t-il dans son avant-propos. Ce travail vise donc à mettre en exergue d’un côté les investissem

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Mai

16:05

Philips annonce le lancement de l'étude RADIQAL, dont l'objectif est d'obtenir des preuves de l'efficacité de sa nouvelle technologie à très faible dose de rayons X dans les interventions coronariennes.

14:00

Dans le département du Pas-de-Calais, un scanner et une IRM ont été mis en service au centre de radiologie IMAO à Hesdin-la-Forêt et un nouveau centre de radiologie, également géré par IMAO, ouvrira prochainement au Touquet.

7:30

Le déficit global du résultat net des hôpitaux publics a atteint 2,4 milliards d’euros en 2023 (après 1,3 milliard en 2022), indique la DREES dans son rapport sur les établissements de santé publié en mai 2025.
22 Mai

16:11

La leucoaraiose modérée à sévère (MSLA) est associée à de moins bons résultats fonctionnels et à une mortalité plus élevée après une thrombectomie endovasculaire pour un AVC ischémique aigu, indique une méta-analyse de 18 études portant sur 7 022 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR