Document

La FNMR actualise son Livre blanc de l’imagerie médicale

Paru en 2016, le Livre blanc de l'imagerie médicale intitulé, l’imagerie médicale : un atout pour la santé, un atout pour l’économie dresse un état des lieux du rôle de l’imagerie dans le système de soins. Près de 8 ans plus tard, la FNMR a mis à jour le document en détaillant les dépenses liées à l’imagerie médicale et les économies et richesses qu’elle génère.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/08/23 à 7:00, mise à jour le 25/09/23 à 16:38 Lecture 2 min.
Couverture livre blanc FNMR

La version actualisée confirme les apports de l’imagerie médicale dans le secteur de la santé, dans la recherche et l’industrie. © FNMR

La Fédération nationale des médecins radiologues a publié le 29 juin 2023 une mise à jour du document intitulé l’imagerie médicale : un atout pour la santé, un atout pour l’économie. La première version de ce document paru en 2016, faisait un état des lieux de la place de l’imagerie médicale dans le système de santé et dans l’économie française. La version actualisée confirme les apports de l’imagerie médicale dans le secteur de la santé, dans la recherche et l’industrie.

Une dualité dépenses/économies générées incomprise

En effet, selon le président de la FNMR, l’imagerie médicale, au centre du parcours de soins est néanmoins « souvent perçue, notamment par nos tutelles, comme une source de dépenses sans que soit pris en compte l’apport médical majeur, diagnostic et thérapeutique, de la spécialité dans le parcours des patients mais aussi les économies considérables qu’elle génère, regrette-t-il dans son avant-propos. Ce travail vise donc à mettre en exergue d’un côté les investissem

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Juin

16:01

La perforation du tractus gastro-intestinal après l’ablation par radiofréquence (ARF) pour les tumeurs hépatiques est rare, mais est associée avec une mortalité élevée. C’est ce que révèle une étude évaluant les facteurs de risque après l’ARF si la tumeur index est situé autour de l’intestin grêle.  

13:31

L'entreprise française DMS Group, qui produit des systèmes d'imagerie pour la radiologie numérique et l'ostéodensitométrie, a annoncé la signature d'un accord avec Medlink Imaging, filiale du coréen Vieworks, pour la vente aux États-Unis des solutions de radiologie mobile M1 de Solutions for Tomorrow.

7:31

La lymphangiographie par IRM de contraste dynamique est une technique sûre et reproductible pour l'imagerie du système lymphatique central chez les patients atteints d'anomalies lymphatiques primitives, conclut un article de Clinical Radiology.
13 Juin

16:01

Les comptes rendus de radiologie générés par l’IA se montrent prometteurs pour produire une meilleure qualité de rapports et améliorer les flux de travail en radiologie, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR