Bénéfice incertain

Les dépistages sont peu, voire pas associés à une hausse de la durée de vie selon une méta-analyse

Selon une méta-analyse parue fin août dans JAMA Internal Medicine concernant 18 essais randomisés suivis au long cours, les tests utilisés pour dépister les cancers du sein, du poumon et de la prostate ne sont pas associés à une augmentation significative de la durée de vie. Seul l'examen de sigmoïdoscopie est associé avec un gain significatif de la durée de vie de 3 mois, dans le cadre du dépistage du cancer colorectal.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/10/23 à 15:00 Lecture 2 min.

Les dépistages du cancer du sein et du cancer de la prostate n'améliorent pas significativement la durée de vie des sujets qui s'y soumettent, selon une récente méta-analyse (image d'illustration). D. R.

Alors que la médecine préventive, au développement décuplé par les progrès technologiques, fait l'objet d'un intérêt croissant par les médecins et les industriels, quel est son impact réel à l'heure actuelle, notamment dans le dépistage des cancers ? C'est à cette question qu'a tenté de répondre une équipe internationale de chercheurs dans une méta-analyse d'essais randomisés publiée le 28 août 2023 dans JAMA Internal Medicine [1].

18 essais randomisés au long cours

Pour mener à bien cette analyse, les chercheurs ont sélectionné 18 essais randomisés suivis au long cours (> 9 ans de suivi des sujets) qui avaient rapporté la mortalité toutes causes confondues et le gain estimé de la durée de vie à l'issue du dépistage ou non via six tests couramment utilisés pour le dépistage de quatre cancers. Ces six tests de dépistage étaient la mammographie pour le cancer du sein, le scanner thoracique pour le cancer du poumon dans une population de fumeurs et d'anciens fumeurs, le dosage du PSA po

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Bretthauer M., Wieszczy P., Løberg M. et coll., « Estimated Lifetime Gained With Cancer Screening Tests: A Meta-Analysis of Randomized Clinical Trials », JAMA Internal Medicine, 28 août 2023. DOI : 10.1001/jamainternmed.2023.3798.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Déc

7:18

L'utilisation de l'analyse quantitative sur les examens de mammographie et d'échographie améliore la spécificité du diagnostic de cancer du sein et pourrait permettre de réduire le nombre de biopsies inutiles, selon une étude présentée dans Radiography.
22 Déc

16:04

Varian, filiale de Siemens Healthineers et l'entreprise pharmaceutique Telix Pharmaceutical Limited, annoncent une collaboration stratégique dans le domaine des traitements par radiopharmaceutiques et radiothérapie.

13:06

La Société française de radiologie annonce le décès du professeur Thierry de Baere, chef du service de radiologie interventionnelle du centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy (94). Nous adressons nos condoléances à sa famille et ses proches.

7:13

Une étude publiée dans European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging montre que l’évaluation de la réponse thérapeutique du carcinome hépatocellulaire (CHC) par 68Ga-PSMA PET offre une concordance interprétative presque parfaite entre lecteurs, surpassant nettement les critères CT/MRI, notamment après immunothérapie. Ces résultats ouvrent la voie à la validation de PSMA PET comme outil fiable pour guider la prise en charge et orienter les essais thérapeutiques futurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR