Bénéfice incertain

Les dépistages sont peu, voire pas associés à une hausse de la durée de vie selon une méta-analyse

Selon une méta-analyse parue fin août dans JAMA Internal Medicine concernant 18 essais randomisés suivis au long cours, les tests utilisés pour dépister les cancers du sein, du poumon et de la prostate ne sont pas associés à une augmentation significative de la durée de vie. Seul l'examen de sigmoïdoscopie est associé avec un gain significatif de la durée de vie de 3 mois, dans le cadre du dépistage du cancer colorectal.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/10/23 à 15:00 Lecture 2 min.

Les dépistages du cancer du sein et du cancer de la prostate n'améliorent pas significativement la durée de vie des sujets qui s'y soumettent, selon une récente méta-analyse (image d'illustration). D. R.

Alors que la médecine préventive, au développement décuplé par les progrès technologiques, fait l'objet d'un intérêt croissant par les médecins et les industriels, quel est son impact réel à l'heure actuelle, notamment dans le dépistage des cancers ? C'est à cette question qu'a tenté de répondre une équipe internationale de chercheurs dans une méta-analyse d'essais randomisés publiée le 28 août 2023 dans JAMA Internal Medicine [1].

18 essais randomisés au long cours

Pour mener à bien cette analyse, les chercheurs ont sélectionné 18 essais randomisés suivis au long cours (> 9 ans de suivi des sujets) qui avaient rapporté la mortalité toutes causes confondues et le gain estimé de la durée de vie à l'issue du dépistage ou non via six tests couramment utilisés pour le dépistage de quatre cancers. Ces six tests de dépistage étaient la mammographie pour le cancer du sein, le scanner thoracique pour le cancer du poumon dans une population de fumeurs et d'anciens fumeurs, le dosage du PSA po

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Bretthauer M., Wieszczy P., Løberg M. et coll., « Estimated Lifetime Gained With Cancer Screening Tests: A Meta-Analysis of Randomized Clinical Trials », JAMA Internal Medicine, 28 août 2023. DOI : 10.1001/jamainternmed.2023.3798.

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Mai

7:30

La mise en œuvre d’un programme de leadership positif dans un service d’imagerie du sein aux États-Unis a permis d’améliorer la perception du climat de travail et l’engagement des employés, réduisant l’épuisement professionnel et les intentions de départ, indique une étude parue dans Radiology.
17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR