Intelligence artificielle

Quelles applications à venir pour l’IA générative en radiologie ?

Le samedi 14 octobre 2023, une session d'une demi-heure à l’Agora des JFR sera consacrée à la prochaine arrivée de l'IA générative basée sur des grands modèles de langage en radiologie, notamment dans le domaine du traitement de texte. Gaspard d'Assignies, radiologue interventionnel au groupe hospitalier du Havre et co-fondateur de la société Incepto medical, détaille les sujets qu'il va aborder durant cette présentation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/10/23 à 7:00 Lecture 2 min.

Les grands modèles de langage et leur apport potentiel à une radiologie augmentée seront le thème d'une présentation de Gaspard d'Assignies et Roberto Ardon aux JFR 2023 (image d'illustration). D. R.

Si les Journées francophones de la radiologie (JFR) sont l'occasion de rassembler la communauté radiologique et de partager les bonnes pratiques, elles constituent aussi un moment privilégié pour « échanger sur les visions qu’on peut avoir de l’avenir de notre profession », nous indique Gaspard d’Assignies, radiologue interventionnel au groupe hospitalier du Havre et co-fondateur de la société Incepto medical. En compagnie de Roberto Ardon, responsable de la data science à Incepto medical, le radiologue compte attirer l'attention de la communauté radiologique sur l'intelligence artificielle (IA) générative basée sur des large language models (LLM) [grand modèle de langage en français, NDLR], et sur ses potentielles applications et limites en radiologie.

Des algorithmes récents...

« Dans une première partie, nous présenterons une histoire accessible du traitement algorithmique du langage naturel, et de l'arrive récente dans ce domaine des LLM. Ces derniers permettent de chercher de l

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c

13:36

Les tarifs hospitaliers afficheront une augmentation de 0,5 % en 2025 pour le secteur public comme pour le privé, annonce le Gouvernement dans un communiqué. « Cette hausse s’applique aux soins de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), comme aux soins médicaux de réadaptation (SMR). »

7:30

Un système d’IA marqué CE conçu pour la détection du cancer du sein sur les mammographies de dépistage a bien fonctionné pour identifier les cas négatifs et les cas de cancer, constate une étude parue dans European Radiology. Ce système peut être utilisé pour réduire la charge de travail des radiologues et potentiellement augmenter la sensibilité de la mammographie, suggèrent les auteurs.
27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR