Intelligence artificielle

Quelles applications à venir pour l’IA générative en radiologie ?

Le samedi 14 octobre 2023, une session d'une demi-heure à l’Agora des JFR sera consacrée à la prochaine arrivée de l'IA générative basée sur des grands modèles de langage en radiologie, notamment dans le domaine du traitement de texte. Gaspard d'Assignies, radiologue interventionnel au groupe hospitalier du Havre et co-fondateur de la société Incepto medical, détaille les sujets qu'il va aborder durant cette présentation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/10/23 à 7:00 Lecture 2 min.

Les grands modèles de langage et leur apport potentiel à une radiologie augmentée seront le thème d'une présentation de Gaspard d'Assignies et Roberto Ardon aux JFR 2023 (image d'illustration). D. R.

Si les Journées francophones de la radiologie (JFR) sont l'occasion de rassembler la communauté radiologique et de partager les bonnes pratiques, elles constituent aussi un moment privilégié pour « échanger sur les visions qu’on peut avoir de l’avenir de notre profession », nous indique Gaspard d’Assignies, radiologue interventionnel au groupe hospitalier du Havre et co-fondateur de la société Incepto medical. En compagnie de Roberto Ardon, responsable de la data science à Incepto medical, le radiologue compte attirer l'attention de la communauté radiologique sur l'intelligence artificielle (IA) générative basée sur des large language models (LLM) [grand modèle de langage en français, NDLR], et sur ses potentielles applications et limites en radiologie.

Des algorithmes récents...

« Dans une première partie, nous présenterons une histoire accessible du traitement algorithmique du langage naturel, et de l'arrive récente dans ce domaine des LLM. Ces derniers permettent de chercher de l

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:53

Chez 33 enfants atteints de scoliose idiopathique, Une IRM en temps réel du rachis réalisée sur un appareil 3 T a donné des résultats équivalents à la radiographie pour l'évaluation de l'angle de Cobb, du degré de rotation et du score de Risser, rapporte un article de Pediatric Radiology.

7:30

06 Mai

16:07

Une étude a relevé des « différences significatives » de résultats entre deux solutions commerciales d'IA pour le calcul automatique des volumes du noyau et de la pénombre ischémique chez des patients atteints d'AVC (Viz.ai et RAPID.AI). Les chercheurs n'ont toutefois pas constaté de différence entre les deux logiciels dans l'évaluation de l'éligibilité à la thrombectomie selon les critères DEFUSE-3.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR