Radiologie interventionnelle avancée

Une formation jugée « claire et bien fléchée »

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/10/23 à 13:00, mise à jour le 18/10/23 à 8:42

Le 14 octobre, un débat du village de la radiologie interventionnelle des JFR 2023 s’est intéressé à la réforme de la radiologie interventionnelle avancée (RIA). © Carla Ferrand

Le 14 octobre, un débat du village de la radiologie interventionnelle des Journées francophones de radiologie 2023 s’est intéressé à la réforme de la radiologie interventionnelle avancée (RIA). Concernant la maquette de formation à la RIA, Pascal Chabrot, radiologue au CHU de Clermont-Ferrand, a rappelé que document équivaut à « un acte de naissance ». « C’est ce qui légitime cette option dans le DES de radiologie, note-t-il. C’est une reconnaissance auprès des cliniciens, mais aussi par rapport aux autres radiologues. Cela permet de bien identifier le parcours. »

Maintenir un volume critique d'activité

Au sujet de la perception des jeunes sur la formation en RIA, Axel Bartoli, radiologue à l’hôpital de la Timone à Marseille, rapporte que la formation est jugée « claire et bien fléchée ». Mais malgré cette option, l’empreinte de la radiologie diagnostique reste très forte chez les internes : « Aucun ne veut faire à 100 % de la RIA », constate Axel Bartoli. Parmi les évolutions récent

Il vous reste 39% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Fév

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)

14:27

Une revue décrit les étapes clés et les innovations technologiques qui ont conduit à une réduction substantielle des doses de rayonnement en scanner depuis 25 ans (étude).

7:22

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR