Radiologie interventionnelle

« À terme naîtra une spécialité entre la chirurgie et la radiologie »

Que ce soit par les modalités ou les spécialités, la radiologie interventionnelle voit son champ des possibles grandir chaque jour. Une conférence des Journées francophones de radiologie s’est intéressée aux nouvelles techniques, mais aussi et surtout aux perspectives de cette composante essentielle de la radiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/10/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 4 min.

Afshin Gangi plaide pour que les radiologues interventionnels soient avant tout des cliniciens et puissent recevoir les patients pour chercher ce qu’ils peuvent faire pour leur problème. © Benjamin Bassereau

S’il était encore besoin de le prouver, la radiologie interventionnelle est la discipline radiologique qui dépasse les frontières. C’était d’ailleurs le thème de la conférence plénière des Journées francophones de radiologie du 9 octobre 2021. Plusieurs intervenants ont présenté les avancées techniques de la discipline, de l’utilisation de la fusion d’images et de la réalité virtuelle à l’IRM interventionnelle en passant par l’immunothérapie ciblée. Afshin Gangi, professeur de radiologie interventionnelle au CHU de Strasbourg (67) et président de la Société européenne de radiologie interventionnelle et cardiovasculaire (CIRSE), a résumé le défi principal de la discipline : « La technique est magnifique, mais poser l’indication est essentiel. Nous devons être des cliniciens avant tout. »

Avant tout des soignants

« Nous ne sommes pas les victimes, nous sommes un peu les envahisseurs. » Le radiologue interventionnel estime que la spécialité est celle qui progresse le plus. Pour lui toutefoi

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Mai

7:30

06 Mai

16:07

Une étude a relevé des « différences significatives » de résultats entre deux solutions commerciales d'IA pour le calcul automatique des volumes du noyau et de la pénombre ischémique chez des patients atteints d'AVC (Viz.ai et RAPID.AI). Les chercheurs n'ont toutefois pas constaté de différence entre les deux logiciels dans l'évaluation de l'éligibilité à la thrombectomie selon les critères DEFUSE-3.

13:02

Des chercheurs de l'Ohio (États-Unis) ont développé et validé des modèles d'apprentissage profond pour la segmentation automatique du foie, de la rate et du pancréas sur examens des scanner pédiatrique. Les modèles de transfer learning entraînés à l'aide de bases de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données institutionnelles ont donné les meilleurs résultats, écrivent-ils dans AJR.

7:30

Pour la recherche d'embolie pulmonaire aiguë, le scanner à comptage photonique permet d'examiner les patients avec les avantages de l'imagerie spectrale, y compris une imagerie morphologique de haute qualité et la perfusion pulmonaire pour tous les patients, tout en réduisant la dose de rayonnement de près de 50 % par rapport au détecteur à intégration d'énergie, selon une étude réalisée au CHU de Lille par l'équipe de Martine Rémy-Jardin. Lire notre article sur ce sujet.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR