Inscription des actes

La HAS donne son feu vert à la dénervation rénale

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/02/24 à 15:00

La dénervation rénale avec le cathéter PARADISE (photo) doit être validée par des centres d’excellence en hypertension artérielle. (Photo d'illustration). D. R.

La Haute Autorité de santé (HAS) vient de rendre un avis favorable à l’inscription de la dénervation rénale par ultrasons par voie vasculaire transcutanée sur la liste des actes et prestations remboursés par l’Assurance maladie.

Un service attendu « suffisant »

Dans son avis du 18 janvier 2024, l’autorité précise que la Commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (CNEDiMTS) estime que le service attendu du cathéter de dénervation PARADISE est suffisant dans le cas de patients hypertendus non contrôlés malgré un traitement bien conduit incluant au moins une quadrithérapie antihypertensive et de l’absence d’hypertension artérielle secondaire identifiée. La HAS estime à 68 000 le nombre de patients éligibles à ce traitement.

Indication validée par des centres d'excellence

L’acte de dénervation rénale est une procédure interventionnelle réalisée au niveau des artères rénales de façon bilatérale et séquentielle. « L’indication d’utilisation du

Il vous reste 42% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:42

Aux États-Unis, le nombre total de scanners crâniens réalisés lors d'un passage aux urgences a plus que doublé, passant de 7,8 à 16 millions entre 2007 et 2022 (étude).

7:42

Le CNP de radiologie (G4) publie une pétition en ligne pour demander la préservation de l'accès aux soins en radiologie.
24 Nov

16:41

L'entreprise française Avicenna.AI annonce le lancement d'AVI, une nouvelle plateforme d'intelligence artificielle qui « s'intègre directement dans les PCS et RIS sans nécessiter de visionneuse, de listes de travail supplémentaires ou de changement des flux cliniques », explique un communiqué de presse. Elle est compatible avec tout le portfolio CINA d'Avicenna.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR