Inscription des actes

La HAS donne son feu vert à la dénervation rénale

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/02/24 à 15:00

La dénervation rénale avec le cathéter PARADISE (photo) doit être validée par des centres d’excellence en hypertension artérielle. (Photo d'illustration). D. R.

La Haute Autorité de santé (HAS) vient de rendre un avis favorable à l’inscription de la dénervation rénale par ultrasons par voie vasculaire transcutanée sur la liste des actes et prestations remboursés par l’Assurance maladie.

Un service attendu « suffisant »

Dans son avis du 18 janvier 2024, l’autorité précise que la Commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (CNEDiMTS) estime que le service attendu du cathéter de dénervation PARADISE est suffisant dans le cas de patients hypertendus non contrôlés malgré un traitement bien conduit incluant au moins une quadrithérapie antihypertensive et de l’absence d’hypertension artérielle secondaire identifiée. La HAS estime à 68 000 le nombre de patients éligibles à ce traitement.

Indication validée par des centres d'excellence

L’acte de dénervation rénale est une procédure interventionnelle réalisée au niveau des artères rénales de façon bilatérale et séquentielle. « L’indication d’utilisation du

Il vous reste 42% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Juil

13:00

7:00

24 Juil

13:00

La FDA (Food and Drug Administration) a accordé une autorisation à Siemens Healthineers pour ses systèmes de radiographie/fluoroscopie Luminos Q.namix R et Luminos Q.namix T. Ces derniers peuvent améliorer l'efficacité et réduire l'exposition aux rayonnements pour les examens spécialisés et complexes.

7:00

L’échographie réalisée aux urgences est plus précise que la radiographie thoracique pour identifier les pneumothorax significatifs en cas de patients souffrants de traumatismes graves, rapporte une étude rétrospective américaine, publiée dans The Journal of Emergency Medicine.

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR