Projet TwinOnco

Dassault Systèmes et l’AP-HP s’associent autour de l’IA et des jumeaux virtuels

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/02/24 à 15:00, mise à jour le 21/02/24 à 15:39

L’objectif est de fournir une aide aux radiologues dans l'évaluation de l'efficacité des traitements anti-cancéreux administrés aux patients. (photo d'illustration). D. R.

À l’occasion de la Journée nationale de l'innovation en santé numérique, organisée le 18 janvier 2024 par le ministère de la Santé et de la Prévention, un consortium constitué par l’industriel Dassault Systèmes en tant que chef de file, a dévoilé le projet TwinOnco, issu d’une collaboration avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), annonce un communiqué.

Des jumeaux virtuels en imagerie-oncologie

Avec ce projet, qui figure parmi les lauréats de la stratégie d'accélération « santé numérique » du plan France 2030, l’AP-HP et Dassault, entendent développer, dans le cadre du suivi des patients atteints de cancer en radiologie et en oncologie, des solutions logicielles basées sur l’intelligence artificielle et sur des jumeaux virtuels créés à partir de l’imagerie médicale. « L’alliance de deux leaders, Dassault Systèmes pour les jumeaux virtuels et l’AP-HP pour les soins, est la démonstration que la France a un rôle à jouer pour standardiser et diffuser les nouvelles pratiques

Il vous reste 50% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR