Bonnes pratiques

Des sociétés savantes donnent le cap pour le développement, l’utilisation et le suivi des outils d’IA en radiologie

Un document signé par plusieurs sociétés savantes d’imagerie médicale exprime les différents points d’attention du développement et de l’utilisation de produits d’IA en pratique clinique radiologique. Les auteurs y dispensent leurs conseils aux développeurs, aux acheteurs et aux utilisateurs sur des thématiques phares telles que l’éthique, la stabilité et la sécurité des outils.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/03/24 à 15:00 Lecture 2 min.

Dans leur déclaration, les sociétés savantes listent plusieurs points clés que les développeurs et les acheteurs d'outils d'IA devraient prendre en compte avant l'introduction de ces derniers dans la pratique clinique (photo d'illustration). © C. F.

Le 22 janvier, plusieurs sociétés savantes d’imagerie médicale ont publié une déclaration commune dans la revue Insights into Imaging sur le développement, l’achat, la mise en œuvre et le suivi des outils d'IA en radiologie [1].

« Des bouleversements sans précédent »

Dans ce document, le Collège américain de radiologie (ACR), l’Association canadienne des radiologues (CAR), la Société européenne de radiologie (ESR), le Collège royal australien et néo-zélandais des radiologues (RANZCR) et la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), rappellent que l'intelligence artificielle est susceptible d'entraîner « des bouleversements sans précédent » dans le domaine de la radiologie, avec des conséquences potentiellement positives et négatives. « L’offre toujours plus grande d’outils d'IA en radiologie met en évidence un besoin croissant d'évaluer de manière critique les allégations sur son utilité et de différencier les offres de produits sûres de celles qui sont potentiellement nocives ou

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Brady A. P., Allen B., Chong J. et coll., « Developing, purchasing, implementing and monitoring AI tools in radiology: practical considerations. A multi-society statement from the ACR, CAR, ESR, RANZCR & RSNA », Insights into Imaging, janvier 2024, vol. 15, n° 16. DOI : 10.1186/s13244-023-01541-3.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Mai

16:01

L'industriel de dispositifs médicaux Penumbra a annoncé le 7 mai, suite à l’obtention du marquage CE, le lancement sur le marché européen de trois nouveaux cathéters de thromboaspiration : RED 43®, RED 72® et RED 78®.

13:31

Les octogénaires et nonagénaires traités par thrombectomie mécanique à l'issue d'un AVC présentent une reperfusion similaire aux patients plus jeunes après intervention, mais montrent une mortalité plus importante ainsi qu'une moindre proportion de rétablissement fonctionnel, selon une méta-analyse portant sur 47 études (lien vers l'article).

7:31

Plusieurs sites d'imagerie médicale des Pyrénées-Orientales appartenant au groupe Coradix-Magnescan ont été victimes le 7 mai d'une tentative de cyberattaque, rapporte L'Indépendant. L'enquête « n'a révélé aucune violation de données à ce stade », selon les propos des radiologues associés rapportés par le média local.
14 Mai

16:19

Samsung annonce avoir fait l'acquisition de l'entreprise française Sonio SAS pour 92,4 millions de dollars. Fondée en 2020, cette dernière développe des outils d'IA pour « aider les médecins à évaluer et documenter les examens de gynécologie et obstétrique, tels que les échographies prénatales ».

13:30

Une évaluation quantitative automatique du mismatch en DWI-FLAIR par un logiciel disponible dans le commerce a donné des résultats comparables à ceux de médecins experts chez 157 patients atteints d'AVC aigu, dans le cadre d'une étude présentée dans AJNR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR