Bonnes pratiques

Des sociétés savantes donnent le cap pour le développement, l’utilisation et le suivi des outils d’IA en radiologie

Un document signé par plusieurs sociétés savantes d’imagerie médicale exprime les différents points d’attention du développement et de l’utilisation de produits d’IA en pratique clinique radiologique. Les auteurs y dispensent leurs conseils aux développeurs, aux acheteurs et aux utilisateurs sur des thématiques phares telles que l’éthique, la stabilité et la sécurité des outils.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/03/24 à 15:00 Lecture 2 min.

Dans leur déclaration, les sociétés savantes listent plusieurs points clés que les développeurs et les acheteurs d'outils d'IA devraient prendre en compte avant l'introduction de ces derniers dans la pratique clinique (photo d'illustration). © C. F.

Le 22 janvier, plusieurs sociétés savantes d’imagerie médicale ont publié une déclaration commune dans la revue Insights into Imaging sur le développement, l’achat, la mise en œuvre et le suivi des outils d'IA en radiologie [1].

« Des bouleversements sans précédent »

Dans ce document, le Collège américain de radiologie (ACR), l’Association canadienne des radiologues (CAR), la Société européenne de radiologie (ESR), le Collège royal australien et néo-zélandais des radiologues (RANZCR) et la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), rappellent que l'intelligence artificielle est susceptible d'entraîner « des bouleversements sans précédent » dans le domaine de la radiologie, avec des conséquences potentiellement positives et négatives. « L’offre toujours plus grande d’outils d'IA en radiologie met en évidence un besoin croissant d'évaluer de manière critique les allégations sur son utilité et de différencier les offres de produits sûres de celles qui sont potentiellement nocives ou

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Brady A. P., Allen B., Chong J. et coll., « Developing, purchasing, implementing and monitoring AI tools in radiology: practical considerations. A multi-society statement from the ACR, CAR, ESR, RANZCR & RSNA », Insights into Imaging, janvier 2024, vol. 15, n° 16. DOI : 10.1186/s13244-023-01541-3.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Nov

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR