Pierre Champsaur

« Les radiologues doivent être les garants d’une IA qui est un plus pour les patients »

L’organisme DRIM France IA, que préside Pierre Champsaur, entend mener une politique de leader dans le domaine de l’intelligence artificielle en imagerie médicale pour accompagner les radiologues. En collaboration avec les éditeurs de logiciels, il vient de mettre en place un dispositif d’évaluation des systèmes d’intelligence artificielle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/11/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 10min.

« La première mission que l’on s’est donnée est de faire en sorte d’aider les radiologues en leur apportant une analyse de l’offre des solutions d’IA sur les segments de la mammographie et de la détection des fractures des os longs en radiographie », explique Pierre Champsaur. © C. F.

Docteur Imago / Vous êtes président du directoire de DRIM France IA. Quelles sont vos missions au sein de cet organisme ?

Pierre Champsaur / L’écosystème DRIM France IA est composé de trois éléments : le directoire, le conseil scientifique et le comité éthique. Le directoire a pour missions de définir la politique, la stratégie de la structure, et d’accompagner les différents projets. Nous fixons le rôle de DRIM, ses objectifs et les étapes pour les atteindre.

D. I. / DRIM vient de lancer un dispositif d’évaluation des systèmes d’IA, avec des items comme le descriptif de fonctionnement, la certification, les bases de données, la performance et la validation scientifique, et les scénarios d’utilisation dans le workflow clinique. Pourquoi cette initiative ?

P. C. / DRIM France IA représente les quatre composantes du G4, et tous les radiologues représentés dans cet ensemble ont mandaté DRIM pour prendre en charge l’IA, c’est-à-dire développer et accompagner les projets en intelligence artifi

Il vous reste 93% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imagoo

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Sep

16:00

Les radiographies musculosquelettiques demandées lors des rendez-vous de télémédecine ont montré davantage de résultats normaux que celles qui étaient demandées lors des visites de soins primaires en présentiel, dans le cadre d'une étude publiée dans JABFM.

13:30

Chez des patients qui avaient passé une IRM 3T de la prostate, l'utilisation du score PI-RADS v2.1 pour l'interprétation n'a pas changé les taux de mise à niveau et de rétrogradation du stade de cancer entre la biopsie ciblée et la prostatectomie radicale par rapport au score PI-RADS v2, indique une étude parue dans AJR.

7:31

Canon Medical Systems Europe a inauguré le 14 septembre son nouveau siège européen à Amstelveen aux Pays-Bas, ainsi qu'une nouvelle structure éducative : la « Canon Medical Academy Europe », annonce la société.
21 Sep

16:00

À l’hôpital, dans le public comme dans le privé, le recours à l’intérim début 2023 restait faible toutes filières professionnelles confondues : « Il atteint respectivement 0,3 % et 0,8 %, contre 1,7 % en moyenne dans l’ensemble du secteur tertiaire », indique la Drees dans une publication parue le 14 septembre.