Encadrement de l'IA

Les outils d’IA marqués CE doivent contenir une déclaration d’utilisation prévue claire et complète

Afin d'assurer une utilisation sûre et conforme des dispositifs médicaux basés sur l’IA, les déclarations d'utilisation prévue des produits d'IA portant le marquage CE doivent contenir des informations complètes et compréhensibles avant que ceux-ci soient mis sur le marché. Pourtant, la majorité de ces déclarations manquent d’informations substantielles, selon une récente étude parue dans Insights into Imaging.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/04/24 à 7:00, mise à jour le 13/05/24 à 14:37 Lecture 3 min.

Les chercheurs ont analysé l’exhaustivité et l’ambiguïté des déclarations d’utilisation prévue des produits d’IA portant le marquage CE en radiologie par rapport aux exigences formulées dans les normes de la règlementation sur les dispositifs médicaux (photo illustration). D. R.

L’intelligence artificielle (IA) gagne du terrain dans les services de radiologie. Dans l’Union européenne (UE), plus de 200 produits d'IA commerciaux portant le marquage CE sont déjà disponibles et conçus pour aider le radiologue dans la pratique clinique de routine, informe une étude parue dans Insights into Imaging [1]. Avant d’être commercialisées et utilisées cliniquement, ces applications d’IA considérées comme des logiciels en tant que dispositifs médicaux (Software as a Medical Device – SaMD) doivent toutefois disposer d’une déclaration d’utilisation prévue (Intended Use Statement - IUS), conformément à la législation de l’UE.

Une déclaration d’utilisation prévue obligatoire

Pourtant, cette déclaration d’utilisation prévue des produits d’IA médicale – qui doit être complète, claire et sans ambiguïté selon le règlement sur les dispositifs médicaux – est rarement mise à la disposition du public par les fabricants, « ce qui rend difficile pour les utilisateurs potentiels de suiv

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Van Leeuwen K. G., Hedderich D. M., Harvey H. et al, « How AI should be used in radiology: assessing ambiguity and completeness of intended use statements of commercial AI products », Insights into Imaging, 16 février 2024. DOI : 10.1186/s13244-024-01616-9.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Mai

16:12

14:11

Selon les résultats publiés dans Radiology par une équipe de chercheurs de Cologne, en Allemagne, ChatGPT-4 montre des performances similaires à celles des radiologues pour détecter les erreurs courantes dans les comptes rendus d’imagerie.

7:30

Soumis à des comptes rendus de mammographie, IRM et échographie de participantes au dépistage du cancer du sein, les grands modèles de langage : ChatGPT-4, ChatGPT-3.5 et Bard (Google), leur ont associé des catégories BI-RADS avec une concordance « modérée » par rapport à celle des radiologues spécialistes, mais aussi avec un taux élevé de discordances susceptibles d’affecter négativement la prise en charge clinique, conclut une autre étude parue dans Radiology.
20 Mai

16:30

Après un traitement par chirurgie et/ou chimiothérapie d'un gliome, l'analyse du volume sanguin cérébral relatif moyen et maximum est plus efficace que l'analyse visuelle ou « hot spot » pour différencier les anomalies liées au traitement des progressions tumorales sur des images en IRM DSC-PW. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR