Projet Iseult

Le CEA présente les premières images cérébrales in vivo de son IRM 11,7 T

Le centre NeuroSpin du commissariat à l’énergie atomique a dévoilé des clichés d’IRM cérébrale réalisés chez 20 sujets volontaires sur l’IRM 11,7 T Iseult, la plus puissante au monde. La finesse associée au très haut champ ouvre de nouvelles perspectives dans l’étude de la cognition et des maladies neurodégénératives.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/04/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Coupe axiale de cerveau humain, à temps d’acquisition identique mais avec une intensité différente du champ magnétique. © CEA

Le colosse Iseult a produit ses premières images in vivo. Le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) a présenté le 2 avril des clichés de cerveau vivant réalisés par son IRM 11,7 teslas installée dans son centre NeuroSpin à Saclay, dans l’Essonne. Des coupes issues d’une étude sur 20 volontaires sains, dont le principal objectif était de confirmer l’absence de risque pour la santé du dispositif, dont l’aimant est le plus puissant du monde aujourd’hui en service. « Aucun effet significatif n’a été établi », s’est réjoui Nicolas Boulant, chef du projet, lors d’une conférence de presse. Les résultats détaillés sont en cours de relecture par le comité de la revue Nature, précise-t-il.

Un bond qualitatif

Ce protocole a aussi permis de jauger la qualité des images. Sur une vue axiale, la différence par rapport aux IRM 1,5 et 3 T saute aux yeux : plus de contraste, davantage de clarté et une résolution à l’échelle de quelques milliers de neurones, 0,2 mm dans le plan et 1 mm en profonde

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c

13:36

Les tarifs hospitaliers afficheront une augmentation de 0,5 % en 2025 pour le secteur public comme pour le privé, annonce le Gouvernement dans un communiqué. « Cette hausse s’applique aux soins de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), comme aux soins médicaux de réadaptation (SMR). »
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR