Aux urgences

Les radiologues aussi performants que des systèmes de notation pour le diagnostic des lésions intestinales traumatiques à opérer

Dans le cadre d’une étude incluant 162 patients victimes de traumatisme abdominopelvien contondant, l’avis de radiologues s’est montré plus sensible et presque aussi spécifique que les scores BIPS et RAPTOR pour identifier les lésions intestinales et mésentériques nécessitant une intervention chirurgicale sur des images de scanner injecté.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/05/24 à 15:00 Lecture 2 min.
(Left) Coronal CT of the abdomen showing a collection of free air and fluid adjacent to a small bowel loop (red arrow). (Center) Coronal CT of the abdomen in a different patient showing bowel wall thickening with interloop fluid collection (white circle). (Right) Coronal CT of the abdomen in a different patient showing a devascularized bowel (yellow arrow)

Cette étude a comparé la capacité discriminante de deux systèmes de notation, BIPS et RAPTOR, avec l’interprétation des radiologues pour identifier les lésions intestinales et mésentériques, © O'Toole D. M. et al | Emergency Radiology

Le diagnostic des lésions intestinales et mésentériques qui nécessitent une intervention après un traumatisme contondant demeure un défi, rappellent les auteurs d’une étude parue en février dans la revue Emergency Radiology [1]. « Le scanner abdominopelvien est communément employé pour identifier [ces lésions] mais ses résultats sont souvent non spécifiques et beaucoup de patients présentant des signes considérés comme caractéristiques de telles blessures n’ont pas besoin d’intervention », soulignent-ils.

Comparer les deux systèmes de notation

Ces chercheurs, qui exercent à l’université Creighton, à Phoenix, en Arizona, ont donc comparé la capacité discriminante de deux systèmes de notation, BIPS et RAPTOR, avec l’interprétation des radiologues pour identifier les lésions intestinales et mésentériques, et ainsi évaluer l’utilité prédictive de l’avis des radiologues lors d’un examen de scanner à l’admission dans le cadre d’un traumatisme abdominal contondant.

Calculer les scores BIPS

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. O’Toole D. M., Warrington N. V., Matthees N. G. et al, « Abdominal computed tomography scoring systems and experienced radiologists in the radiological diagnosis of small bowel and mesenteric injury », Emergency Radiology, février 2024, vol. 31, p. 193-201. DOI : 10.1007/s10140-023-02197-8

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR