Cancer du poumon

Le programme pilote du dépistage pourrait démarrer début 2025

L’INCA s’apprête à lancer les appels à projets pour le programme pilote qui pourrait préfigurer la mise en place d’un dépistage organisé du cancer du poumon en France. Les expérimentations en vie réelle pourraient démarrer au premier semestre de 2025 et durer de 4 à 5 ans.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/06/24 à 7:00 Lecture 2 min.

« Nous sommes sur un programme à plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de millions d’euros. Il faut savoir qui financera quoi entre l’Etat, l’Assurance maladie, ou encore les agences nationales de santé », pointe Frédéric de Bels. © Jérôme Hoff

Le référentiel et le cahier des charges sont prêts. L’Institut national du cancer (INCA) devrait lancer d’ici fin juin les appels à projets pour le programme pilote du dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose. « Un comité d’évaluation se réunira en octobre ou novembre et le projet pourrait démarrer vers la fin du premier semestre 2025 », a annoncé Frédéric de Bels, responsable du département prévention de l’INCA, chargé du déploiement de ce programme pilote, lors de la dernière Journée de printemps de la Société d’imagerie thoracique (SIT), le 15 juin à Paris.

Des questions scientifiques, organisationnelles et médico-économiques

Impulsée par une recommandation émise en février 2022 par la Haute Autorité de santé (HAS), cette expérimentation doit apporter des réponses à des interrogations scientifiques, organisationnelles et médico-économiques sur le dépistage du cancer du poumon et, peut-être, préfigurer la mise en place d’un dispositif de dépistage organisé à l’échelle n

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Juin

7:30

Un angioscanner de la tête au cou étendu à au moins 6 cm sous la carène trachéale peut améliorer la détection des thrombus cardio-aortiques sans perte de temps chez des personnes prises en charge pour une suspicion d'AVC aigu. Étude.
02 Juin

16:00

L'entreprise Advanced Accelerator Applications a retiré le 9 mai sa demande d'utilisation de Lutathera® (177Lu-DOTATATE) dans le traitement des adultes nouvellement diagnostiqués de tumeurs neuroendocrines gastroentéropancratiques, informe l'Agence européenne des médicaments (EMA). Lutathera® continue toutefois à être autorisé chez les adultes souffrant de tumeurs neuroendocrines gastroentéropancratiques métastatiques ou non résécables qui ne répondent pas au traitement, conformément à la récente étude positive NETTER-2.

13:30

La professeure de radiologie et présidente du bureau de la Société d'imagerie de la femme (SIFEM) Isabelle Thomassin-Naggara a rappelé qu'une saisine de la Haute Autorité de santé (HAS) porte sur le fait d'avancer l'âge d’entrée dans le dépistage organisé du cancer du sein à 45 ans, le 16 mai à l'occasion de la 7e édition du congrès RAD à Angers (49). Cette saisine, issue de la direction générale de la santé (DGS), fait partie de la liste des productions de la HAS programmées pour 2025, et les travaux devraient débuter cette année.

7:30

Lors du 7e congrès Radiologie aujourd'hui et demain (RAD), ce 16 mai à Angers (49), le professeur de radiologie et secrétaire général de la Société française de radiologie (SFR) Alain Luciani a annoncé que la SFR a engagé une démarche pour « parler de la radiologie au primaire », dans le cadre d'un module de formation de primaire intitulé « le squelette ». L'objectif serait d'améliorer la connaissance de la radiologie dans le public, voire d'augmenter l'adhésion aux dépistages.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR