Au Portugal

Des experts défendent l’implémentation d’un programme de dépistage du cancer du poumon

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/09/24 à 7:00

Au Portugal, un groupe de travail composé de radiologues, de pneumologues, d’oncologues, de chirurgiens thoraciques, de médecins généralistes et d’experts en santé publique ont publié leurs recommandations pour l’implémentation d’un programme national de dépistage du cancer du poumon. (Photo d'illustration) D.R

Au Portugal, un groupe de travail composé de radiologues, de pneumologues, d’oncologues, de chirurgiens thoraciques, de médecins généralistes et d’experts en santé publique viennent de publier une déclaration commune dans laquelle ils exposent leurs arguments et leurs recommandations pour l’implémentation d’un programme national de dépistage du cancer du poumon.

Principale cause de décès par cancer au Portugal

« En 2019, le Portugal a enregistré 5923 nouveaux cas de cancer du poumon, avec un taux d'incidence de 57,5 pour 100 000 habitants, écrivent les auteurs. Le cancer du poumon est la principale cause de décès liés au cancer au Portugal, représentant 15,4 % de tous les décès liés au cancer. En 2019, il a été à l'origine de 4391 décès. » Face à ces chiffres, les experts mettent en avant les bénéfices de la mise en place d'un programme de dépistage. « Il a été démontré que les programmes de dépistage qui utilisent le scanner basse dose réduisent la mortalité due au cancer du poumon

Il vous reste 55% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Oct

16:39

Un podcast à destination des MERM, des ingénieurs et des radiologues, nommé « Les Ondes de MagnetoVault », valorise les travaux de fin d’études du DIU de MERM d'ingénierie appliquée en IRM (MIA-IRM) de l'université de Strasbourg.

14:00

Une équipe américaine de la Cleveland Clinic propose un cadre à l'utilisation et à l'intégration des solutions d'IA en radiologie (étude).

7:16

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a annoncé début octobre le lancement de RSNA Ventures, une filiale dont la mission est d'encourager l'innovation dans les technologies d'imagerie.
07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR