Étude PREVALUNG

« Le dépistage du cancer du poumon s’inscrit dans un parcours de soins fondamentalement pluridisciplinaire »

L’étude PREVALUNG, pilotée par David Boulate, chirurgien thoracique à l’hôpital Nord de Marseille (13), doit permettre d’évaluer la mise en place d’un dépistage de cancer du poumon et de développer des outils de stratification des risques. Le projet propose d’utiliser les parcours de soins cardiovasculaires déjà existants pour inclure les patients dans le dépistage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/09/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 5min.

« Avec l’université Aix-Marseille et la région PACA, nous allons candidater pour participer à l’un des programmes pilotes de dépistage du cancer du poumon sur la base de notre expérience avec PREVALUNG », indique David Boulate. ©AP-HM

Docteur Imago / Quels sont les objectifs des différents volets de l’étude PREVALUNG ?

David Boulate / Le premier projet est une réponse à un appel à projet de l’Institut national du cancer. C’est une étude épidémiologique réalisée à l’hôpital Marie-Lannelongue (92), qui doit évaluer la prévalence du cancer du poumon parmi 500 patients pris en charge pour des maladies artérielles liées au tabac. Les objectifs secondaires sont d’évaluer le parcours de soins de dépistage et de rechercher des biomarqueurs de risque de cancer du poumon dans cette population. Les résultats préliminaires ont trouvé 3 % de cancer, dont environ 90 % de stades précoces.

D. I. / Entre temps, vous avez rejoint l’équipe de chirurgie thoracique de l’hôpital Nord de Marseille où vous avez lancé un deuxième projet nommé PREVALUNG ETOILE…

D. B. / J’ai voulu développer ce projet en réponse à un appel à projet AMIDEX de l’université Aix-Marseille. Il sera lancé fin 2022 et doit permettre d’évaluer la mise en place d’un parc

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Fév

16:33

La pose d’endoprothèses veineuses ilio-fémorales chez les femmes en âge de procréer n’augmente pas le risque d’occlusion de l’endoprothèse pendant la grossesse lorsqu’elle était accompagnée d’une anticoagulation appropriée. Elle serait un traitement efficace du syndrome post-thrombotique (étude).

13:30

Des chercheurs ont évalué l’accord entre dix radiologues abdominaux dans l’application des recommandations de la Society of Radiologists in Ultrasound pour la prise en charge des polypes accidentels de la vésicule biliaire à l’échographie et ont révélé un accord substantiel pour les catégorisations du risque de polypes et les recommandations de consultation chirurgicale, bien que des zones de variabilité du lecteur aient été identifiées (étude).

7:30

Des chercheurs du CHU de Bordeaux (33) ont évalué l’efficacité clinique à long terme et l'innocuité de la cryoablation percutanée de l’endométriose de la paroi abdominale. Ils concluent que cette opération est sûre et efficace pour contrôler la douleur à long terme.
22 Fév

16:39

Les résultats préliminaires d’une recherche documentaire rassemblant 24 articles ont démontré un large potentiel de l’intelligence artificielle dans les approches guidées par TEP-TEMP pour les patients traités par immunothérapie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR