JFR 2024

Les centres hospitaliers évaluent l’apport de l’IA en traumatologie et oncologie

Lors d’une session des JFR 2024, des chercheurs ont présenté le fruit de leurs travaux sur l’utilisation de l’IA et son impact sur l'organisation en radiographie traumatologique et la détection en scanner thoracique. Les résultats se montrent prometteurs et laissent imaginer un potentiel apport en pratique courante.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/11/24 à 7:00, mise à jour le 19/02/25 à 12:04 Lecture 5 min.

Olivier Lucidarme, chef du service de radiologie de la Pitié-Salpêtrière AP-HP a présenté les premiers éléments d’un essai prospectif multicentrique visant à évaluer l’impact médico-économique de l’utilisation de l’IA en radiographie traumatique. © Carla Ferrand

Le 7 octobre, une session des journées francophones de radiologie (JFR) 2024 s’intéressait à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) en oncologie et en traumatologie, afin de comprendre l’apport des algorithmes dans la prise en charge des patients et l’organisation des soins.

Quel impact sur le parcours ?

Durant cette session, Olivier Lucidarme, chef du service de radiologie de la Pitié-Salpêtrière-Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) a présenté les premiers éléments d’un essai prospectif multicentrique visant à évaluer l’impact médico-économique de l’utilisation de l’IA en radiographie traumatique. « Il existe de nombreux systèmes pour lire les radiographies traumatiques du squelette périphérique, rappelle Olivier Lucidarme. On a déjà évalué leur sensibilité et leur spécificité donc on connaît les valeurs intrinsèques de ces outils qui sont de bonne qualité. Maintenant il faut évaluer leur impact sur le parcours patient. »

Essai prospectif multicentrique

Pour

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Sep

16:18

Lunit, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic et au traitement du cancer, annonce dans un communiqué que ses solutions d’IA pour l’imagerie mammaire ont été sélectionnées dans le cadre du renouvellement du marché imagerie de l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA), contribuant ainsi à accélérer l’adoption de technologies de santé innovantes.

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR