Maladie d’Alzheimer

Une étude associe la sarcopénie au risque de démence

Une étude menée aux États-Unis identifie une corrélation entre un rétrécissement du muscle temporal, marqueur de sarcopénie, observé à l’IRM, et la probabilité de développement d’une démence liée à la maladie d’Alzheimer. Un marqueur potentiel pour la prévention.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/12/24 à 12:00 Lecture 2 min.

Les auteurs ont évalué et comparé la somme des aires de section transversale des muscles temporaux sur les IRM T1 de patients non-déments âgés de plus de 70 ans. Ils ont ensuite surveillé les performances cognitives de ces patients pendant une durée médiane de 5,8 ans (photo d'illustration). D. R.

La sarcopénie, perte de musculature squelettique, pourrait permettre de prédire la démence liée à la maladie d’Alzheimer chez les patients âgés, selon une étude présentée ce mardi 3 décembre au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).

Les muscles temporaux comme marqueurs

Ses auteurs, des neurologues et neuroradiologues qui exercent notamment à la faculté de médecine John Hopkins de Baltimore, ont évalué et comparé la somme des aires de section transversale des muscles temporaux sur les IRM T1 de patients non-déments âgés de plus de 70 ans. Ils ont ensuite surveillé les performances cognitives de ces patients pendant une durée médiane de 5,8 ans. « La mesure de la taille du muscle temporal comme potentiel indicateur de l’état général des muscles squelettiques offre une opportunité de quantifier ces derniers sans coût ni contrainte supplémentaires chez les adultes âgés qui ont déjà passé une IRM […] », explique Kamyar Moradi, postdoctorant à la faculté de médecine J

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Ce programme de recherche, mené aux États-Unis et au Canada, est une étude observationnelle longitudinale multicentrique. Son objectif est d’identifier des biomarqueurs cliniques, biochimiques, génétiques et d’imagerie pour le diagnostic précoce et le suivi des différents stades de la maladie d’Alzheimer.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Juil

13:00

7:00

24 Juil

13:00

La FDA (Food and Drug Administration) a accordé une autorisation à Siemens Healthineers pour ses systèmes de radiographie/fluoroscopie Luminos Q.namix R et Luminos Q.namix T. Ces derniers peuvent améliorer l'efficacité et réduire l'exposition aux rayonnements pour les examens spécialisés et complexes.

7:00

L’échographie réalisée aux urgences est plus précise que la radiographie thoracique pour identifier les pneumothorax significatifs en cas de patients souffrants de traumatismes graves, rapporte une étude rétrospective américaine, publiée dans The Journal of Emergency Medicine.

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR