Points de vue

Faites-vous confiance aux images améliorées par IA ?

Le débruitage ainsi que l’amélioration des images sont devenus plus performants grâce à des algorithmes utilisant l’intelligence artificielle (IA), souvent développés par les constructeurs. Pour autant, faut-il faire confiance à ces images plus nettes ? Réponses de trois radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/06/25 à 7:00, mise à jour le 17/06/25 à 12:24 Lecture 6 min.

« Il faut considérer ces IA comme des outils et non comme une finalité »

Arshid Azarine, radiologue chef de l’unité d’imagerie cardiovasculaire aux hôpitaux Paris-Saint-Joseph – Marie-Lannelongue

En radiologie cardiovasculaire, on travaille beaucoup avec des outils qui emploient l’IA pour améliorer la qualité des images. L’imagerie cardiovasculaire prend beaucoup de temps, à l’acquisition comme au post-traitement. Pour l’acquisition, en scanner, on utilise l’IA pour moins irradier les patients, et on obtient de belles images en retrouvant ce qu’on observait à plus haute irradiation. En IRM aussi, l’IA sert à aller plus vite avec des séquences plus rapides. Quant au post-traitement, faire tous les post-traitements à la main est chronophage, pénible et rébarbatif, et n’attire pas les jeunes collègues. Avoir un outil d’IA à la place nous permet donc d’aller plus vite sur pas mal de mesures.

Il y a du bon et du mauvais à utiliser ces IA. D’un côté, cela permet d’aller plus vite. De l’autre, e

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Jan

7:30

Par rapport à une approche « biopsy first », une approche « ablation first » a été associée à un taux d'hémorragie moindre (10,7 % vs 40,6 %) au sein d'un groupe de 60 patients qui ont bénéficié d'une biopsie-cryoablation de nodules pulmonaires. Étude.
06 Jan

16:21

La plupart des 3 000 femmes âgées de 40 à 69 ans participant à une étude canadienne ont réagi positivement à l'annonce de leur risque personnalisé de cancer du sein et de plan de dépistage.

11:30

Une première étude chez l'homme confirme la sécurité et le profil pharmacocinétique favorable de l'imagerie TEP avec le radiotraceur 64Cu-Macrin dans la prise en charge du cancer et de la sarcoïdose.

7:06

La reconstruction d'images par apprentissage profond améliorerait considérablement la qualité d'image en scanner double énergie de la veine porte par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative, même en utilisant un protocole faible dose (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR